La Fondation Rivières -logo blanc
Donate
Search
Close this search box.

Montreal sewer spill: Montreal must make all documents public

Traitement des eaux usées - tuyaux cours d'eau

PRESS RELEASE
FOR IMMEDIATE RELEASE

Montreal, October 5, 2015 – The report from the Ministry of the Environment made public after the City of Montreal press conference last Friday raises new questions about the chaotic progress of the file. This report, the names of the authors of which are redacted and their training enabling their expertise to be judged is unknown, refers above all to the application of "instruction note no. 11-07" and does not make it possible to establish the expertise expected from the government on the proposed works. The report essentially repeats the City's statements without any apparent counter-expertise.

The February 24, 2015 report indicates that the discharge of sewage will cause "significant microbiological contamination", that the period chosen from October 18 is not that of "least impact", and that Environment Canada must also authorize the City. This does not correspond to the press conference statement by Executive Council President Pierre Desrochers who mentioned that a Quebec-Canada agreement should be put into effect within two weeks to eliminate duplication of jurisdiction in the analysis of files.

In short, the available information does not allow us to conclude that there is a need to discharge the sewage, in whole or in part. The Fondation Rivières therefore requests the disclosure of documents relating to this project, those of the City, the MDDELCC and Environment Canada. A second opinion must be carried out by people with the competence to pass judgment on the construction methods proposed by the City.

-30-

For informations :

Alain Saladzius
President
514 924-2013
presidency@fondationrivieres.org

Read the full press release

Labels

Our recent press releases

To go further

Contribute to the protection of Quebec’s rivers

In addition to supporting our team in protecting rivers, your donation entitles you to a charitable tax receipt.

Make a difference for the environment

Become a member of the Foundation by donating. Your contribution allows our team to continue to mobilize to protect Quebec's rivers and waterways for future generations. 

Do you have a question?

Follow us

Our charity number : 14505 9911 RR0002

Stay informed of our actions to protect Quebec's rivers

Fondation Rivières logo blanc

Faites un don

Déversement d’égouts de Montréal : Montréal doit rendre publics tous les documents

Traitement des eaux usées - tuyaux cours d'eau

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Montréal, le 5 octobre 2015 – Le rapport du ministère de l’Environnement rendu public après la conférence de presse de la Ville de Montréal de vendredi dernier soulève de nouveaux questionnements sur le cheminement chaotique du dossier. Ce rapport, dont le nom des auteurs est caviardé et leur formation permettant de juger de leur expertise est inconnue, réfère surtout à l’application de la « note d’instructions no 11-07 » et ne permet pas de constater une expertise attendue du gouvernement sur les travaux proposés. Le rapport reprend essentiellement les déclarations de la Ville sans contre-expertise apparente.

Le rapport du 24 février 2015 indique que le déversement des eaux d’égout occasionnera une « importante contamination microbiologique », que la période choisie à compter du 18 octobre n’est pas celle de « moindre impact », et qu’Environnement Canada doit aussi autoriser la Ville. Cela ne correspond pas à la déclaration en conférence de presse du président du Conseil exécutif Pierre Desrochers qui mentionnait qu’une entente Québec-Canada devait être mise en vigueur d’ici deux semaines pour éliminer le dédoublement de juridiction dans l’analyse des dossiers.

En bref, l’information disponible ne permet pas de conclure à la nécessité de déverser les eaux d’égout, en tout ou en partie. La Fondation Rivières demande conséquemment la divulgation des documents relatifs à ce projet, ceux de la Ville, du MDDELCC et d’Environnement Canada. Une contre-expertise doit être effectuée par des gens ayant la compétence pour porter un jugement sur les méthodes de construction proposées par la Ville.

-30-

Pour informations :

Alain Saladzius
Président
514 924-2013
presidence@fondationrivieres.org

Lire l’intégralité du communiqué

Étiquettes

Nos récents communiqués

Pour aller plus loin

Faites un don pour les rivières du Québec

En plus de soutenir notre équipe à protéger les rivières, votre don vous donne droit à un reçu de charité pour vos impôts et au statut de membre de la Fondation Rivières pour un an. 

Faites une différence pour l'environnement

Devenez membre de la Fondation en faisant un don. Votre contribution permet à notre équipe de continuer à se mobiliser pour protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures. 

Vous avez une question?

Contactez-nous

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002