On le sait, les eaux usées affectent la santé des rivières et des cours d’eau. On est donc allé à la source, c’est-à-dire dans les coulisses de la station d’épuration Jean-R.-Marcotte, qui traite la quasi-totalité des eaux usées de Montréal! On en est ressorti impressionné.e.s par la charge de travail que ça représente et par l’ingéniosité du processus (qui sera nettement amélioré une fois l’étape d’ozonation de l’eau ajoutée) et pour ma part, je dois dire par l’odeur qui s’en dégage!
La station d’épuration Jean-R. Marcotte : une énorme usine
Chaque jour, la station d’épuration Jean-R.-Marcotte traite environ 5 millions de mètres cubes d’eaux usées avant de les retourner au fleuve Saint-Laurent. C’est la moitié de l’eau usée traitée au Québec! Elle reçoit toutes les eaux usées de Sainte-Anne-de-Bellevue à Riviere-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles, où elle est située. Il existe bien une petite station de traitement des eaux usées sur l’île Notre-Dame à Montréal, mais sa taille n’a rien à voir avec la station Jean-R.-Marcotte.

Comment sont traitées les eaux usées?
On a mis nos masques, nos casques et nos gants de protection pour suivre le voyage de transformation des eaux usées en eau traitée.
1. Passage à la station de pompage
Les eaux usées arrivent à la station d’épuration sous la terre. Elles sont donc remontées vers la surface à la station de pompage dans d’énormes puits de succion, dont certains font jusqu’à 43 mètres de profondeur! Il y en a deux pour les eaux du nord de l’île, et deux autres pour celles du sud. Les eaux sont ensuite envoyées dans d’énormes conduites. Le tout fonctionne grâce à 17 pompes et 17 moteurs, ainsi qu’une centrale d’énergie contenant des génératrices en cas de panne de courant. En effet, un arrêt des opérations est inconcevable!

2. Traitement chimique
Jusqu’à présent, mon nez fin et moi, on s’en sort bien. Mais ça se gâte près des canaux d’amenée, où se rendent les eaux après leur visite à la station de pompage. Il faut dire que jusqu’ici, aucun traitement n’a eu lieu. C’est sur le point de changer : un coagulant est injecté, ce qui va réduire les phosphates dans l’eau et augmenter l’efficacité de la décantation, une étape ultérieure.
3. Dégrillage
Vous avez le pouvoir de mitiger les impacts des eaux usées sur le fleuve Saint-Laurent en évitant d’utiliser un broyeur à déchet et de jeter dans la toilette : – Cheveux; – Tampons, lingettes et autres produits sanitaires; – Restes d’huiles de cuisson, sauces, vinaigrettes, bref tout produit alimentaire! Vous pouvez les mettre dans un récipient au congélateur, puis dans le compost; – Des cônes orange! |
À propos de l'auteure
Sophie Lachance
Des filtres de presse déshydratent les boues, qui prennent dès lors le beau p’tit nom de « gâteau » (miam!). Les gâteaux vont soit être transformés en granules à des fins d’agriculture, ou soit se faire incinérer, dont les cendres seront enfouies.