La Fondation Rivières -logo blanc
Donate
Search
Close this search box.

Behind the scenes of Montreal's wastewater treatment plant

Services-Conseils - Visite station d'épuration

We know that wastewater affects the health of rivers and watercourses. So we went to the source, that is to say behind the scenes of the Jean-R.-Marcotte wastewater treatment plant, which treats almost all of Montreal's wastewater! We came away impressed by the workload that it represents and by the ingenuity of the process (which will be significantly improved once the water ozonation step is added) and for my part, I must say the smell that comes from it!

The Jean-R wastewater treatment plant. Marcotte: a huge factory

Every day, the Jean-R.-Marcotte treatment plant treats approximately 5 million cubic meters of wastewater before returning it to the St. Lawrence River. That's half of the wastewater treated in Quebec! It receives all wastewater from Sainte-Anne-de-Bellevue to Riviere-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles, where it is located. There is indeed a small wastewater treatment plant on Notre-Dame Island in Montreal, but its size has nothing to do with the Jean-R.-Marcotte station.

Visite de la station d’épuration Jean-R. Marcotte par la Fondation Rivières_Crédit photo : Élisabeth Caron-Sergerie
Visit to the Jean-R wastewater treatment plant. Marcotte by the Fondation Rivières

How is wastewater treated?

We put on our masks, helmets and protective gloves to follow the journey of transforming wastewater into treated water.

1. Passage to the pumping station 

Wastewater arrives at the treatment plant underground. They are therefore brought up to the surface at the pumping station in enormous suction wells, some of which are up to 43 meters deep! There are two for the northern waters of the island, and two others for the southern waters. The water is then sent into huge pipes. Everything works thanks to 17 pumps and 17 motors, as well as an energy center containing generators in the event of a power outage. Indeed, a cessation of operations is inconceivable! 

Station d'Épuration - Canaux - Montréal

2. Chemical treatment

So far, my fine nose and I are doing well. But things get bad near the intake canals, where the water goes after its visit to the pumping station. It must be said that so far, no treatment has taken place. This is about to change: a coagulant is injected, which will reduce phosphates in the water and increase the efficiency of settling, a subsequent step.

3. Screening

Large pieces are removed using screens at the pretreatment center. Large pieces include stools, toilet paper, or items that shouldn't be there, like tampons or wipes. The biggest and weirdest object the station team found in their screens? An orange cone…

Waste that does not belong (wood, plastic, etc.) is sent to rotary presses to remove water, then to a sanitary landfill by truck.

Dégrilleur

4. Desanding

Head to the sand traps, which look like a swimming pool. (We actually wondered how much we would be willing to take a dip for.) This step is used to remove the sand or gravel from the water, by depositing it at the bottom of the water. And yes: these materials are found in large quantities in wastewater, being used in winter to make our roads less slippery. The sand goes into the sanitary landfill site, while the water receives a physicochemical treatment – a coagulant (ferric chloride) and a coagulant aid (polymer) – just before continuing its path into the ponds. decantation. 

Usine d'épuration de Montréal
Fourteen sand traps receive the wastewater for around ten minutes

5. Decantation

Here, the water sits for a long time, while the suspended matter separates from the rest of the water and settles to the bottom. This separation is made possible thanks to the physico-chemical treatment at the outlet of the sand traps. The material found at the bottom is called “sludge”. This is where the phosphorus is contained, and therefore through this process this contaminant is eradicated. And what's on the surface? Apart from the tampons that we saw twirling on the walkways, pushed by the wind, we call it foam. The sludge and scum go to the sludge treatment building, where the magic continues! 

Salle des gâteaux

6. Sludge dewatering and incineration 

Press filters dehydrate the sludge, which then takes on the beautiful little name “cake” (yum!). The cakes will either be transformed into pellets for agricultural purposes, or be cremated, the ashes of which will be buried.

The largest ozone treatment plant in the world!

Ozonation for better wastewater treatment

Despite all this process, the treated water is not particularly clean: we absolutely would not swim in it, and we would drink it even less! That said, a disinfection step will be added by 2025 which will greatly improve the quality of the effluent water:ozonation. Thus, we will be able to say goodbye to a very large part of the E.coli, viruses and pharmaceuticals! There will still be organic matter that consumes oxygen (we are planning further work to tackle this in the coming years). At the end of this investment of $717 million, the Montreal wastewater treatment plant will become the largest ozone treatment plant in the world! 

Ozonation

An enriching visit to the Montreal wastewater treatment plant

Considering the importance of the resort, our expectations were high. We were pleasantly surprised to see that the employees are able to manage the operation of the interceptors according to the receiving environments during rains in order to limit spills. And to ensure real-time management of a remote-controlled valve system. In other words, everything is done to limit overflows! 

However, this is not enough to eliminate them: the best thing is to reduce them at the source. Natural catchment solutions could be favored more by the City. And what better way to achieve this than green infrastructure, such as parks or rain gardens? At least, theozonation is under intensive construction and this will have a beneficial effect for the river and its users! 

I left this visit to the Montreal wastewater treatment plant with a lot of respect for its employees. Not only for their ability to tolerate the ambient odor, but because they do a very important job, serving of the environment. Far from the spotlight.

 
You have the power to mitigate the impacts of wastewater on the St. Lawrence River by avoiding using a waste disposal and flushing down the toilet: 
- Hair;
– Tampons, wipes and other sanitary products;
– Leftover cooking oils, sauces, vinaigrettes, in short any food product! You can put them in a container in the freezer, then in the compost;
– Orange cones!

About the author

Make a difference for the environment

Become a member of the Foundation by donating. Your contribution allows our team to continue to mobilize to protect Quebec's rivers and waterways for future generations. 

Do you have a question?

Follow us

Our charity number : 14505 9911 RR0002

Restez informés de nos actions pour la protection des rivières du Québec

Fondation Rivières logo blanc

Faites un don

Dans les coulisses de la station d’épuration des eaux usées de Montréal

Services-Conseils - Visite station d'épuration
Sophie Lachance

Sophie Lachance

Sophie est chargée aux communications et à la mobilisation chez Fondation Rivières. Rédactrice de formation journalistique, elle s'intéresse aux enjeux environnementaux, particulièrement en matière de gestion de l'eau.

On le sait, les eaux usées affectent la santé des rivières et des cours d’eau. On est donc allé à la source, c’est-à-dire dans les coulisses de la station d’épuration Jean-R.-Marcotte, qui traite la quasi-totalité des eaux usées de Montréal! On en est ressorti impressionné.e.s par la charge de travail que ça représente et par l’ingéniosité du processus (qui sera nettement amélioré une fois l’étape d’ozonation de l’eau ajoutée) et pour ma part, je dois dire par l’odeur qui s’en dégage!

La station d’épuration de Montréal : une énorme usine

Chaque jour, la station d’épuration Jean-R.-Marcotte traite environ 5 millions de mètres cubes d’eaux usées avant de les retourner au fleuve Saint-Laurent. C’est la moitié de l’eau usée traitée au Québec! Elle reçoit toutes les eaux usées de Sainte-Anne-de-Bellevue à Riviere-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles, où elle est située. Il existe bien une petite station de traitement des eaux usées sur l’île Notre-Dame à Montréal, mais sa taille n’a rien à voir avec la station Jean-R.-Marcotte.

Processus de traitement des eaux usées

On a mis nos masques, nos casques et nos gants de protection pour suivre le voyage de transformation des eaux usées en eau traitée.

1. Passage à la station de pompage 

Les eaux usées arrivent à la station d’épuration sous la terre. Elles sont donc remontées vers la surface à la station de pompage dans d’énormes puits de succion, dont certains font jusqu’à 43 mètres de profondeur! Il y en a deux pour les eaux du nord de l’île, et deux autres pour celles du sud. Les eaux sont ensuite envoyées dans d’énormes conduites. Le tout fonctionne grâce à 17 pompes et 17 moteurs, ainsi qu’une centrale d’énergie contenant des génératrices en cas de panne de courant. En effet, un arrêt des opérations est inconcevable! 

2.Traitement chimique

Jusqu’à présent, mon nez fin et moi, on s’en sort bien. Mais ça se gâte près des canaux d’amenée, où se rendent les eaux après leur visite à la station de pompage. Il faut dire que jusqu’ici, aucun traitement n’a eu lieu. C’est sur le point de changer : un coagulant est injecté, ce qui va réduire les phosphates dans l’eau et augmenter l’efficacité de la décantation, une étape ultérieure.

3. Dégrillage

Les gros morceaux sont enlevés à l’aide de dégrilleurs au centre de prétraitement. Par gros morceaux, on entend des selles, du papier de toilettes ou des éléments qui ne devraient pas se retrouver là, comme des tampons ou des lingettes. L’objet le plus gros et le plus bizarre trouvé par l’équipe de la station dans leurs dégrilleurs? Un cône orange…

Les résidus qui n’ont pas leur place (bois, plastique, etc.) sont envoyés vers des presses rotatives pour enlever l’eau, puis vers un site d’enfouissement sanitaire par camion.

4. Dessablage

Direction les dessableurs, qui ont des allures de piscine. (On s’est d’ailleurs demandé pour quel montant on serait prêt à y faire trempette.) Cette étape sert à retirer le sable ou le gravier de l’eau, par dépôt au fond de l’eau. Et oui : ces matières se retrouvent en grandes quantités dans les eaux usées, étant utilisées l’hiver pour rendre nos routes moins glissantes. Le sable s’en va dans le site d’enfouissement sanitaire, alors que l’eau reçoit un traitement physico-chimique – un coagulant (chlorure ferrique) et un aide coagulant (polymère) – juste avant de poursuivre son chemin dans les bassins de décantation. 

Quatorze dessableurs accueillent les eaux usées pendant une dizaine de minutes

4. Décantation

Ici, l’eau repose un bon bout, le temps que la matière en suspension se sépare du reste de l’eau et se dépose dans le fond. Cette séparation est rendue possible grâce au traitement physico-chimique à la sortie des dessableurs. La matière qu’on retrouve dans le fond est appelée « les boues ». C’est là-dedans qu’est contenu le phosphore, et donc par ce procédé que ce contaminant est éradiqué. Et qu’y a-t-il à la surface? À part les tampons qu’on a vus virevolter sur les passerelles, poussés par le vent, on appelle ça de l’écume. Les boues et écumes s’en vont vers le bâtiment de traitement des boues, où la magie se poursuit! 

6. Déshydratation des boues et incinération 

Des filtres de presse déshydratent les boues, qui prennent dès lors le beau p’tit nom de « gâteau » (miam!). Les gâteaux vont soit être transformés en granules à des fins d’agriculture, ou soit se faire incinérer, dont les cendres seront enfouies.

Ozonation pour un meilleur traitement des eaux usées

Malgré tout ce processus, l’eau traitée n’est pas particulièrement propre : on ne s’y baignerait absolument pas, et on la boirait encore moins! Cela dit, une étape de désinfection sera ajoutée d’ici 2025 qui améliorera grandement la qualité de l’eau à l’effluent : l’ozonation. Ainsi, on pourra dire adieu à une très grande partie des E. coli, des virus et des produits pharmaceutiques! Il restera tout de même de la matière organique consommatrice d’oxygène (on prévoit d’autres travaux pour s’y attaquer dans les prochaines années). Au terme de cet investissement de 717 millions de dollars, la station d’épuration de Montréal deviendra la plus grande usine de traitement à l’ozone au monde! 

Ozonation

Une visite enrichissante 

Considérant l’importance de la station, nos attentes étaient élevées. On a été agréablement surpris.e.s de constater que les employé.e.s sont en mesure de gérer le fonctionnement des intercepteurs en fonction des milieux récepteurs lors des pluies afin de limiter les déversements. Et d’assurer une gestion en temps réel d’un système de vannes télécommandées. En d’autres mots, tout est mis en œuvre pour limiter les surverses! 

Or, cela ne suffit pas à les éliminer : le mieux reste de réduire à la source. Des solutions naturelles de captage pourraient être privilégiées davantage par la Ville. Et quoi de mieux pour y arriver que des infrastructures vertes, comme les parcs ou jardins de pluie? Au moins, l’ozonation est en construction intensive et cela aura un effet bénéfique pour le fleuve ainsi que ses usagers et usagères! 

Je suis sortie de cette visite de la station d’épuration de Montréal avec beaucoup de respect pour ses employé.e.s. Pas seulement pour leur capacité à supporter l’odeur ambiante, mais parce qu’elles et ils font un travail très important, au service de l’environnement. Loin des feux des projecteurs.

Vous avez le pouvoir de mitiger les impacts des eaux usées sur le fleuve Saint-Laurent en évitant d’utiliser un broyeur à déchet et de jeter dans la toilette : 
– Cheveux;
– Tampons, lingettes et autres produits sanitaires;
– Restes d’huiles de cuisson, sauces, vinaigrettes, bref tout produit alimentaire! Vous pouvez les mettre dans un récipient au congélateur, puis dans le compost;
– Des cônes orange!

À propos de l’auteure

Faites une différence

Découvrez comment prendre action pour la protection des rivières et cours d’eau du Québec en vous inscrivant à notre infolettre. 

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002

Roches_Hugo Clement_Unsplash_OS

Faites un don pour protéger les rivières et les cours d'eau du Québec

La Fondation Rivières et une organisation a but non lucrative qui voit à la préservation, la restauration et la mise en valeur du caractère naturel et écologique des rivières.