La Fondation Rivières -logo blanc
Donate
Search
Close this search box.

COP15: Water must be part of the discussions

Rivière des Mille Îles

OPEN LETTER

“Water is a matter of life and death”

– Antonio Guterres, Secretary-General of the United Nations

At the dawn of COP15, where representatives from countries around the world will meet in Montreal to discuss biodiversity, which is deteriorating and whose decline will only increase if the status quo is maintained, Canada, the host country, will have a unique and privileged opportunity to demonstrate to the international community ambition and determination in the defense, protection and preservation of nature.

Canada should therefore propose innovative solutions, and we are convinced that one of them should concern water and the biodiversity that depends on it. Too often, water is put on the back burner in our thoughts on ways to mitigate or combat the climate crisis, due to the fact that Canada has a significant amount of this resource in its lakes, its rivers, wetlands and aquifers. The country has approximately 20 % of the world's fresh water reserves and 7 % of the world's renewable fresh water, for a population representing approximately 0.05 % of the world's population. The abundance of our water resources does not make us clearly see the negative repercussions which continue to multiply against it.

We are privileged to have plenty of water, a resource so precious and essential to life. With this immense privilege, we owe it to the international community to manage and protect it adequately. However, we believe and note that the government's actions are insufficient in this regard.

In this sense, in Quebec only, the St. Lawrence and our rivers are in a state of ecosystem vulnerability. In the St. Lawrence Lowlands, the overall naturalness of our rivers is low, which deprives them of their ecological functions. In addition, the majority of species whose status indicator is closely linked to water are in a precarious situation. This is without taking into account the state of our hydraulic infrastructures which continue to deteriorate and cause us to lose significant quantities of water, the pollution of water, our rivers and our aquifers which is on the rise, the state from other provinces and many others. The indicators are clear: we are facing a water crisis, which directly affects biodiversity throughout Canada.

Concrete solutions and ambitious measures to improve the situation already exist and groups like ours have already shared them. But to implement these solutions and measures, the Government of Canada must invest more to better protect our rivers, our lakes, our wetlands and our aquifers, the quality of their water and the health of residents against the impacts of climate change and toxic substances, as well as the species that live there and depend on them.

Governments must not fight this battle alone, it must also be fought by society as a whole. We want to be partners with our governments and provide them with our expertise on the subject we know best, water. We want to defend and protect this resource. To do this, let us use our knowledge and knowledge resources, which are only growing. The capacity to innovate and the culture of sharing sustainable solutions is not lacking in Quebec, and we must take advantage of it and benefit from it.

Canada must be and allow itself to be more ambitious when it comes to water, our future depends on it. The Government of Canada must therefore take advantage of COP15 to demonstrate ambition and show the rest of the world that it is determined to tackle this crisis in order to achieve the objectives of the Convention on Biological Diversity.

Over there Quebec Coalition for Healthy Waters

This text was originally published in the Ideas section of The duty

Photo: André Chevrier

Labels

Our recent press releases

To go further

Contribute to the protection of Quebec’s rivers

In addition to supporting our team in protecting rivers, your donation entitles you to a charitable tax receipt.

Make a difference for the environment

Become a member of the Foundation by donating. Your contribution allows our team to continue to mobilize to protect Quebec's rivers and waterways for future generations. 

Do you have a question?

Follow us

Our charity number : 14505 9911 RR0002

Restez informés de nos actions pour la protection des rivières du Québec

Fondation Rivières logo blanc

Faites un don

COP15 : L’eau doit faire partie des discussions

Rivière des Mille Îles

LETTRE OUVERTE

« L’eau est une question de vie ou de mort »

– Antonio Guterres, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies

À l’aube de la COP15, où des représentants des pays du monde entier se réuniront à Montréal pour discuter de la biodiversité, qui se détériore et dont le déclin ne fera que croître si le statu quo est maintenu, le Canada, pays hôte, aura une occasion unique et privilégiée de faire preuve devant la communauté internationale d’ambition et de détermination dans la défense, la protection et la préservation de la nature.

Le Canada devrait donc proposer des solutions novatrices, et nous sommes convaincus que l’une d’entre elles devrait porter sur l’eau et la biodiversité qui en dépend. Trop souvent, l’eau est mise en second plan dans nos réflexions sur les moyens d’atténuer ou de combattre la crise climatique, et ce, par le fait que le Canada dispose d’une quantité importante de cette ressource dans ses lacs, ses rivières, ses terres humides et ses aquifères. Le pays possède environ 20 % des réserves mondiales d’eau douce et 7 % de l’eau douce renouvelable du monde, pour une population représentant environ 0,05 % de la population mondiale. L’abondance de nos ressources en eau ne nous fait pas voir clairement les répercussions négatives qui ne cessent de se multiplier à son encontre.

Nous avons le privilège de disposer d’eau en quantité, une ressource si précieuse et essentielle à la vie. Avec cet immense privilège, nous nous devons, vis-à-vis de la communauté internationale, de la gérer et de la protéger de manière adéquate. Or, nous croyons et constatons que les actions du gouvernement sont insuffisantes à cet égard.

En ce sens, au Québec seulement, le Saint-Laurent et nos rivières sont en état de vulnérabilité écosystémique. Dans les basses terres du Saint-Laurent, la naturalité globale de nos rivières est faible, ce qui les prive de leurs fonctions écologiques. De plus, la majorité des espèces dont l’indicateur de statut est étroitement lié à l’eau sont en situation de précarité. Ceci est sans compter l’état de nos infrastructures hydrauliques qui ne cessent de se détériorer et nous font perdre des quantités importantes en eau, la pollution de l’eau, de nos rivières et de nos aquifères qui est à la hausse, l’état des autres provinces et bien d’autres. Les indicateurs sont clairs :, nous sommes confrontés à une crise de l’eau, qui affecte directement la biodiversité, partout au Canada.

Des solutions concrètes et des mesures ambitieuses pour améliorer la situation existent déjà et des groupes comme le nôtre les ont déjà partagées. Mais pour mettre en œuvre ces solutions et mesures, le gouvernement du Canada doit investir davantage pour mieux protéger nos fleuves, nos rivières, nos lacs, nos milieux humides et nos aquifères, la qualité de leur eau et la santé des résidents contre les impacts des changements climatiques et des substances toxiques, ainsi que les espèces qui y vivent et en dépendent.

Les gouvernements ne doivent pas mener cette bataille seuls, elle doit aussi être menée par la société dans son ensemble. Nous voulons être des partenaires de nos gouvernements et leur apporter notre expertise sur le sujet que nous connaissons le mieux, l’eau. Nous voulons défendre et protéger cette ressource. Pour ce faire, utilisons nos ressources en savoir et en connaissances, qui ne font que croître. La capacité d’innover et la culture du partage des solutions durables ne manquent pas au Québec, et nous devons en profiter et en tirer profit.

Le Canada doit être et se permettre d’être plus ambitieux sur le plan de l’eau, notre avenir en dépend. Le gouvernement du Canada doit donc profiter de la COP15 pour faire preuve d’ambition et montrer au reste du monde qu’il est déterminé à s’attaquer à cette crise de manière à réaliser les objectifs de la Convention sur la diversité biologique.

Par la Coalition québécoise pour des eaux saines

Ce texte est initialement publié dans la section Idées de Le Devoir

Photo : André Chevrier

Faites une différence

Découvrez comment prendre action pour la protection des rivières et cours d’eau du Québec en vous inscrivant à notre infolettre. 

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002

Suivi qualité de l'eau et dépistage dans la rivière du Nord (2021)

Faites un don pour protéger les rivières et les cours d'eau du Québec

La Fondation Rivières et une organisation a but non lucrative qui voit à la préservation, la restauration et la mise en valeur du caractère naturel et écologique des rivières.