La Fondation Rivières -logo blanc
Faites un don
Search
Fermez ce champ de recherche.

Centrale hydroélectrique à Val-Jalbert : Ilnus, citoyens et Paul Piché demandent l’arrêt des travaux

Paul Piché contre le projet de minicentrale de Val-Jalbert

Des citoyens de la communauté Ilnue de Mashteuiatsh, du Comité pour la sauvegarde de la Ouiatchouan à Val-Jalbert (CSOV) et Paul Piché ont démontré que l’acceptabilité sociale n’est pas au rendez-vous dans le projet de construction d’une centrale hydroélectrique sur le site historique et patrimonial de Val-Jalbert, au lac Saint-Jean.

Pétitions pour demander l’arrêt du projet

Deux pétitions demandant l’arrêt du projet ont été signées. Une est parrainée par le député solidaire Amir Khadir et regroupe 5 448 signatures alors que celle des membres de la communauté Ilnue en regroupe un nombre considérable.

D’autre part, le résultat de la tenue, la fin de semaine dernière, d’un registre dans la communauté Ilnue de Mashteuiatsh destituant le conseil de bande en place, un an avant la fin de son mandat, doit maintenant amener le gouvernement de Pauline Marois à mettre un terme à ce projet.

La Fondation Rivières persiste et réclame l’annulation du projet

Rappelons que le 15 février dernier, la Fondation Rivières a tenu un point de presse à Montréal pour demander au gouvernement du Québec de mettre un terme au projet de centrale hydroélectrique sur la rivière Ouiatchouan. En appui aux citoyens de la Coalition pour la sauvegarde de la Ouiatchouan à Val-Jalbert (CSOV), ce point de presse s’est tenu avec des représentants de la Coalition Avenir Québec et de Québec Solidaire.

Selon la Fondation Rivières, beaucoup d’éléments du dossier plaident en faveur de l’abolition du projet de Val-Jalbert et le gouvernement aurait dû faire un pas de plus pour l’inclure avec les six autres projets dans sa décision d’abolir le programme des petites centrales de moins de 50 MW, la semaine dernière. Il est encore temps d’y mettre un terme.

Lire notre communiqué complet 

Photo :  Paul Piché, La Presse canadienne/Jacques Boissinot

Étiquettes

Nos récentes actualités

Contribuez à la protection des rivières du Québec

En plus de soutenir notre équipe à protéger les rivières, votre don vous donne droit à un reçu de charité pour vos impôts.

Faites une différence pour l'environnement

Devenez membre de la Fondation en faisant un don. Votre contribution permet à notre équipe de continuer à se mobiliser pour protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures. 

Vous avez une question ?

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002

Restez informés de nos actions pour la protection des rivières du Québec