La Fondation Rivières -logo blanc
Donate
Search
Close this search box.

Hydroelectric power station in Val-Jalbert: Ilnus, citizens and Paul Piché demand that the work be stopped

Paul Piché contre le projet de minicentrale de Val-Jalbert

Citizens from the Ilnue community of Mashteuiatsh, the Committee for the Safeguarding of the Ouiatchouan in Val-Jalbert (CSOV) and Paul Piché demonstrated that social acceptability is not there in the project to build a hydroelectric power station on the historic and heritage site of Val-Jalbert, on Lake Saint-Jean.

Petitions to stop the project

Two petitions calling for the project to be stopped have been signed. One is sponsored by solidarity MP Amir Khadir and brings together 5,448 signatures while that of members of the Ilnue community brings together a considerable number.

On the other hand, the result of the keeping, last weekend, of a register in the Ilnue community of Mashteuiatsh dismissing the band council in place, one year before the end of its mandate, must now lead the government to Pauline Marois to put an end to this project.

Fondation Rivières persists and demands the cancellation of the project

Remember that on February 15, Fondation Rivières held a press briefing in Montreal to ask the Quebec government to put an end to the hydroelectric power station project on the Ouiatchouan River. In support of the citizens of the Coalition for the Safeguarding of Ouiatchouan in Val-Jalbert (CSOV), this press briefing was held with representatives of the Coalition Avenir Québec and Québec Solidaire.

According to Fondation Rivières, many elements of the file argue in favor of the abolition of the Val-Jalbert project and the government should have taken a further step to include it with the six other projects in its decision to abolish the program small power plants of less than 50 MW last week. There is still time to put an end to it.

Read our full press release 

Photo: Paul Piché, The Canadian Press/Jacques Boissinot

Labels

Our recent news

Contribute to the protection of Quebec’s rivers

In addition to supporting our team in protecting rivers, your donation entitles you to a charitable tax receipt.

Make a difference for the environment

Become a member of the Foundation by donating. Your contribution allows our team to continue to mobilize to protect Quebec's rivers and waterways for future generations. 

Do you have a question?

Follow us

Our charity number : 14505 9911 RR0002

Restez informés de nos actions pour la protection des rivières du Québec

La Fondation Rivières -logo blanc
Faites un don
Search
Fermez ce champ de recherche.

Centrale hydroélectrique à Val-Jalbert : Ilnus, citoyens et Paul Piché demandent l’arrêt des travaux

Paul Piché contre le projet de minicentrale de Val-Jalbert

Des citoyens de la communauté Ilnue de Mashteuiatsh, du Comité pour la sauvegarde de la Ouiatchouan à Val-Jalbert (CSOV) et Paul Piché ont démontré que l’acceptabilité sociale n’est pas au rendez-vous dans le projet de construction d’une centrale hydroélectrique sur le site historique et patrimonial de Val-Jalbert, au lac Saint-Jean.

Pétitions pour demander l’arrêt du projet

Deux pétitions demandant l’arrêt du projet ont été signées. Une est parrainée par le député solidaire Amir Khadir et regroupe 5 448 signatures alors que celle des membres de la communauté Ilnue en regroupe un nombre considérable.

D’autre part, le résultat de la tenue, la fin de semaine dernière, d’un registre dans la communauté Ilnue de Mashteuiatsh destituant le conseil de bande en place, un an avant la fin de son mandat, doit maintenant amener le gouvernement de Pauline Marois à mettre un terme à ce projet.

La Fondation Rivières persiste et réclame l’annulation du projet

Rappelons que le 15 février dernier, la Fondation Rivières a tenu un point de presse à Montréal pour demander au gouvernement du Québec de mettre un terme au projet de centrale hydroélectrique sur la rivière Ouiatchouan. En appui aux citoyens de la Coalition pour la sauvegarde de la Ouiatchouan à Val-Jalbert (CSOV), ce point de presse s’est tenu avec des représentants de la Coalition Avenir Québec et de Québec Solidaire.

Selon la Fondation Rivières, beaucoup d’éléments du dossier plaident en faveur de l’abolition du projet de Val-Jalbert et le gouvernement aurait dû faire un pas de plus pour l’inclure avec les six autres projets dans sa décision d’abolir le programme des petites centrales de moins de 50 MW, la semaine dernière. Il est encore temps d’y mettre un terme.

Lire notre communiqué complet 

Photo :  Paul Piché, La Presse canadienne/Jacques Boissinot

Étiquettes

Nos récentes actualités

Contribuez à la protection des rivières du Québec

En plus de soutenir notre équipe à protéger les rivières, votre don vous donne droit à un reçu de charité pour vos impôts.

Faites une différence pour l'environnement

Devenez membre de la Fondation en faisant un don. Votre contribution permet à notre équipe de continuer à se mobiliser pour protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures. 

Vous avez une question ?

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002

Restez informés de nos actions pour la protection des rivières du Québec