Carte interactive

Bienvenue sur la Carte des déversements d’eaux usées au Québec. Cette carte présente tous les déversements d’eaux usées au Québec entre 2011 et 2019.

À propos

Tous les jours, des quantités importantes d’eaux usées sont rejetées dans les rivières du Québec faute de pouvoir être traitées par les systèmes d’assainissement municipaux. Fortes pluies, capacités insuffisantes, sous-investissement de l’État ou développement urbain anarchique: les causes sont multiples et les déversements d’eaux usées ne cessent d’augmenter.

Cette carte, réalisée par la Fondation Rivières avec l’aide des étudiants du programme de journalisme de l’UQÀM, s’appuie sur les données publiées par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques entre 2011 et 2019. Les municipalités sont tenues par la loi de fournir le nombre des déversements et leur durée totale mensuelle sur leur territoire.

Vous y trouverez le nombre de déversements par année, leur durée totale (lorsque disponible) et surtout, notre indice d’intensité des débordements, qui est une représentation du volume d’eaux usées potentiellement rejeté dans les rivières.

Cette plateforme a été rendue possible par la contribution de quelques étudiants et leur professeur de l’école des médias de l’UQÀM, Jean-Hugues Roy. Les étudiants ont extrait et structuré les données publiées par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, un travail colossal.

Nous avons pu aussi compter sur la collaboration de CDG Développeur, géomatique et programmation.

Tour guidé

X