Caroline Savard

Bilan 2020 de la Fondation Rivières

une_bonne_fois_by_bluecaroline_d8aa7jc-1

Crédit photo : Caroline Savard

Le temps est venu pour la Fondation Rivières de faire son bilan de fin d’année. Une année chargée en émotions dans le contexte que vous connaissez et qui nous affecte tous et toutes. Les scientifiques sont unanimes, les causes de la pandémie sont notamment liées à la dégradation de l’environnement. C’est pourquoi, malgré la Covid-19, nous avons relevé nos manches et poursuivi nos actions avec autant, voire encore plus de convictions. Les rivières et les cours d’eau font partie de nous, et ce bilan 2020 démontre à quel point nous sommes obstinés à les préserver.

Pour débuter, nous vous invitons à lire le mot que le président de la Fondation souhaite vous livrer…

Bonne lecture!

Mot du président – Alain Saladzius

Alain Saladzius

Lors d’une récente rencontre, Roy Dupuis, le porte-parole de la Fondation Rivières, me demandait, comment se portait mon rêve. Une question directe, d’aplomb, sans nuance. Comment se porte ce rêve de laisser un monde meilleur à nos enfants? De laisser un territoire où la beauté prédominera, la justice et le respect, un environnement sain.

Quel bilan je retire du travail des dernières années à la Fondation Rivières? Peut-on encore améliorer le futur, quoi?

Ma réponse spontanée fut de relater le bond prodigieux des réalisations de la Fondation Rivières, avec une très petite équipe, mais combien dévouée par le défi de se donner un meilleur avenir. En sillonnant le Québec, nous avons découvert de magnifiques trésors. Nous sommes choyés et voulons laisser le meilleur héritage encore possible. Comme l’air, une eau de qualité est indispensable à la vie.

J’ai pu lui dire que la Fondation Rivières poursuit sa mission avec force maintenant, que nous avons une base plus solide avec une équipe expérimentée et passionnée. Les efforts investis bénévolement par tant de citoyens depuis 2002, qui se comptent en centaines d’heures, voire en tranches de vie pour certains, n’ont pas été vains.

L’année 2020 fut époustouflante avec un nombre record d’interventions médiatiques, de nouveaux partenariats nous ayant même mené vers l’utilisation de nouvelles technologies. L’an 2021 promet davantage avec des mesures pour identifier les accès sécuritaires à l’eau et l’identification de sources de pollution. Mais 2021 exigera aussi beaucoup de travail et nous ne suffisons pas à la demande.

Rassuré, en fin d’appel, Roy nous réitéra son enthousiasme à poursuivre ce travail, et qu’il sera disponible pour nous cet été lorsque nous l’inviterons à certaines activités dont le Grand Splash.

En 2002 lors de la création de la Fondation Rivières, nous voulions donner une voix aux rivières pour qu’elles soient protégées de l’Homme. Cette voix a encore beaucoup à revendiquer.  La préservation de l’eau, cette précieuse richesse, qui nous offre tant de plaisir est également un ingrédient essentiel à la santé de tous, mais surtout, des générations futures.

Au nom de la Fondation Rivières, je vous souhaite un excellent temps des fêtes et vous dis, à l’année prochaine!

Alain Saladzius, FIC, ing., Président
Fondation Rivières

La Fondation Rivières embauche et…télétravaille!

Dans les derniers mois, la Fondation Rivières a plus que doublé ses effectifs!

En mars, le conseil d’administration a fait l’embauche d’un nouveau directeur général en la personne d’André Bélanger et de Geneviève Tardy à la barre des communications de l’organisme. En juin, c’était au tour de Florence Lessard de se joindre à l’équipe à titre de chargée de projet en qualité de l’eau.

Dans les conditions pandémiques, tout ce beau monde a mis l’épaule à la roue en grande partie…de la maison!

45 organisations réclament un grand chantier de l’eau propre

Le 12 juin, suite à la publication du communiqué de la Fondation Rivières intitulé « Traitement des eaux usées au Québec : 7 municipalités sur 10 contaminent toujours les rivières », 45 organisations sensibles aux enjeux de l’eau se sont unies dans une lettre ouverte afin de réclamer au gouvernement du Québec des actions concrètes en matière d’assainissement des eaux usées municipales.

Grand Splash revisité

Compte tenu des restrictions sanitaires liées aux rassemblements, la Fondation Rivières a réinventé la version 2020 du Grand Splash, cet événement de sensibilisation à l’accès public aux rivières et à la qualité de l’eau. Cette année les participants-es devaient produire une vidéo afin de mettre en valeur un potentiel accès public à l’eau.

Les deux gagnantes choisies par vote du public, Véronique Tremblay de Chambly, et Daniela Beltran Corrales de Boucherville, se sont méritées un Kayak Pelican et un panier cadeaux!

Projet pilote de surveillance en continu de la qualité de l’eau de la rivière L’Assomption

Le 2 septembre 2020, la Fondation Rivières et la Ville de L’Assomption ont lancé un projet inédit afin de mesurer les impacts des surverses d’eaux usées et d’autres sources de pollution sur la qualité bactériologique sur les rives de la rivière L’Assomption.

Quatre partenaires participaient au projet : la Ville de L’AssomptionNordikeau, la Fondation Rivières et l’École Polytechnique de Montréal. Ce projet permettra à la Fondation Rivières de développer son expertise et d’offrir ce service à d’autres municipalités soucieuses de connaître les sources de contamination de leurs sources d’eau potable.

Carte interactive des déversements d’eaux usées

Le 28 septembre 2020, afin de poursuivre ses efforts pour sensibiliser les gouvernements et la population sur la qualité de l’eau des rivières, la Fondation Rivières a rendu publique une carte interactive des déversements d’eaux usées au Québec.

Cet outil cartographique, réalisé en collaboration avec l’École des médias de l’UQÀM, s’appuie sur les données publiées par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques entre 2011 et 2019. Depuis le lancement de la carte, la Fondation Rivières s’est taillée une place de choix dans les médias à titre de référence en matière d’assainissement des eaux usées.

La Fondation Rivières dévoile le triste palmarès des municipalités

Le 28 octobre 2020, suite à la diffusion de sa carte interactive sur les déversements d’eaux usées, la Fondation Rivières a publié la liste des 50 municipalités qui se démarquent quant au nombre de déversements en 2019.

Ce palmarès a été reçu avec fracas dans toutes les municipalités du Québec! Plusieurs d’entre-elles se sont par ailleurs engagées à sortir du palmarès dans les prochaines années!

Destruction de lacs au Lac Bloom

Le 12 novembre 2020, la Fondation Rivières a déposé un mémoire au Bureau d’audience publique sur l’environnement, afin de s’opposer à la destruction de lacs et de cours d’eau dans le cadre du projet d’augmentation de la capacité d’entreposage des résidus miniers et des stériles à la mine de fer du lac Bloom.

En effet, le promoteur propose de vider des lacs afin de les utiliser comme poubelles à résidus miniers alors qu’un avis juridique démontre qu’il est possible de faire autrement.

Divers

Faire l’inventaire de toutes les activités que nous avons réalisé cette année est une tâche énorme. Pour compléter ce bilan, nous vous présentons ici de manière résumée quelques actions diverses, de moindres en envergure, mais toutes aussi importantes les unes que les autres.

Comments are closed.

Shopping Basket