La rivière Gatineau à risque
La semaine dernière, nous avons rencontré le directeur régional d’American Rivers, Andrew Fisk. Son mandat: démanteler 100 des 450 petits barrages sur les rivières du nord-est des États-Unis d’ici 2030 avec l’appui du gouvernement Biden. Pendant ce temps, au Québec, un producteur privé relance l’idée de construire deux petits barrages au fil de l’eau sur la rivière Gatineau!
Sommes-nous tombés sur la tête?
On croyait le dossier mort et enterré depuis l’abandon en 2002 du programme de construction de 36 petites centrales hydroélectriques privées qui aurait mené à la disparition de 24 chutes aujourd’hui emblématiques (rivière Sainte-Anne à Québec et les sept Soeurs sur la rivière Rouge). Plus de vingt ans plus tard, le dossier redevient d’actualité.
La raison? Le gouvernement Legault mise sur une énergie propre à bas prix pour attirer des grandes industries qui développeront la filière batterie et produiront de l’hydrogène destiné aux marchés européens. Alors, on relance le nucléaire et les barrages au fil de l’eau : le bar est ouvert. Tout est permis et les producteurs privés salivent en prévision des juteux contrats d’approvisionnement à venir. Rien n’est encore joué, mais tout est sur la table…
La rivière Gatineau, un joyau à protéger
La Gatineau, c’est notre rivière emblématique, celle où se tient, depuis 25 ans, le Festival d’eau vive de la Haute-Gatineau créé justement pour protéger cette rivière.
La nature a horreur du vide, alors que nos rivières devraient être protégées rigoureusement. Le privé comble ce grand vide laissé par le gouvernement, et veulent s’approprier nos rivières! Donc, nous voilà aujourd’hui aux prises avec des projets de centrales destructrices et inutiles pour combler nos besoins d’électricité réels de pointe, l’hiver, quand il faut chauffer nos maisons alors qu’il fait – 25 degrés.
De notre côté, nous allons aussi combler ce vide et continuer à proposer des alternatives et une vision pour notre avenir énergétique.
Restez à nos côtés. Nous aurons besoin de votre aide prochainement
André Bélanger
Directeur général de la Fondation Rivières et amateur de kayak, André est un ardent défenseur de la rivière Gatineau.