La Fondation Rivières -logo blanc
Faites un don
Search
Fermez ce champ de recherche.

Des barrages sur la rivière Gatineau? C’est le jour de la marmotte

Barrage hydroélectrique

La rivière Gatineau à risque

La semaine dernière, nous avons rencontré le directeur régional d’American Rivers, Andrew Fisk. Son mandat: démanteler 100 des 450 petits barrages sur les rivières du nord-est des États-Unis d’ici 2030 avec l’appui du gouvernement Biden. Pendant ce temps, au Québec, un producteur privé relance l’idée de construire deux petits barrages au fil de l’eau sur la rivière Gatineau!

Sommes-nous tombés sur la tête? 

On croyait le dossier mort et enterré depuis l’abandon en 2002 du programme de construction de 36 petites centrales hydroélectriques privées qui aurait mené à la disparition de 24 chutes aujourd’hui emblématiques (rivière Sainte-Anne à Québec et les sept Soeurs sur la rivière Rouge). Plus de vingt ans plus tard, le dossier redevient d’actualité. 

La raison? Le gouvernement Legault mise sur une énergie propre à bas prix pour attirer des grandes industries qui développeront la filière batterie et produiront de l’hydrogène destiné aux marchés européens. Alors, on relance le nucléaire et les barrages au fil de l’eau : le bar est ouvert. Tout est permis et les producteurs privés salivent en prévision des juteux contrats d’approvisionnement à venir. Rien n’est encore joué, mais tout est sur la table…   

La rivière Gatineau, un joyau à protéger

Festival d'eau vive de la Haute-Gatineau - Jonathan Samson

La Gatineau, c’est notre rivière emblématique, celle où se tient, depuis 25 ans, le Festival d’eau vive de la Haute-Gatineau créé justement pour protéger cette rivière.

La nature a horreur du vide, alors que nos rivières devraient être protégées rigoureusement. Le privé comble ce grand vide laissé par le gouvernement, et veulent s’approprier nos rivières! Donc, nous voilà aujourd’hui aux prises avec des projets de centrales destructrices et inutiles pour combler nos besoins d’électricité réels de pointe, l’hiver, quand il faut chauffer nos maisons alors qu’il fait – 25 degrés. 

De notre côté, nous allons aussi combler ce vide et continuer à proposer des alternatives et une vision pour notre avenir énergétique

Restez à nos côtés. Nous aurons besoin de votre aide prochainement 

Soutenez nos efforts pour protéger la rivière Gatineau

André Bélanger

André Bélanger

Directeur général de la Fondation Rivières et amateur de kayak, André est un ardent défenseur de la rivière Gatineau.

Étiquettes

Nos récentes actualités

Contribuez à la protection des rivières du Québec

En plus de soutenir notre équipe à protéger les rivières, votre don vous donne droit à un reçu de charité pour vos impôts.

Faites une différence pour l'environnement

Devenez membre de la Fondation en faisant un don. Votre contribution permet à notre équipe de continuer à se mobiliser pour protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures. 

Vous avez une question ?

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002

Restez informé de nos actions pour la protection des rivières du Québec