La communauté de surf se mobilise pour la création d’une vague à Lachine
Le panorama était spectaculaire : plus de 200 surfeurs et
Le panorama était spectaculaire : plus de 200 surfeurs et
Malgré ce qui semble être une ferme volonté politique de faire de l’accès aux cours et plans d’eau du Québec une priorité, force est d’admettre que cette priorité demeure théorique à ce jour. Voici notre lettre ouverte adressée à Monsieur François Legault, Premier Ministre du Québec, signée par le Collectif pour un accès équitable aux plans d’eau.
À quelques mois des prochaines élections provinciales, le Collectif pour un accès équitable aux plans d’eau interpelle les partis politiques afin de connaître leurs intentions au sujet de la problématique de l’accès à l’eau à des fins d’activités nautiques, de villégiature, de chasse et de pêche pour l’ensemble des Québécois.
Nous avons la chance d’accueillir trois stagiaires pour la période estivale! Quels rôles occuperont-elles? Qu’est-ce qui les a motivés à choisir Fondation Rivières pour accomplir leur stage?
Dans un article publié le 4 mai dernier, nous avons soulevé les répercussions qu’aurait le projet immobilier du Domaine de la Montagne Noire sur les milieux humides et hydriques du lac Archambault. Le lendemain de notre publication, le directeur général adjoint de la municipalité et directeur du développement durable a tenu à rectifier certains faits que nous jugeons essentiels de partager pour une compréhension adéquate de la situation.
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté le 28 avril 2022 un règlement visant à protéger plusieurs milieux naturels de son territoire, incluant des milieux humides. Or, à un jet de pierre du territoire de la CMM, la municipalité de Saint-Donat brille par son incohérence en autorisant le projet de développement immobilier Domaine de la Montagne Noire, portant atteinte à des milieux naturels fragiles.
Près d’un an après le dépôt de sa demande, Fondation Rivières a officiellement obtenu son statut d’organisme de bienfaisance! Une excellente nouvelle, accueillie avec enthousiasme par toute l’équipe.
Saguenay prévoit que la construction d’une nouvelle station de pompage près du site de la Consol cet été permettra d’éviter 80 à 85 % des débordements d’eaux usées dans la baie des Ha! Ha!.
Louis-Gilles Francoeur dénonce dans son livre La caution verte le rôle affaibli du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (MELCC).
Rejoignez la Fondation en devenant membre. Votre soutien financier permettra à notre organisation de continuer à protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures.