Notre mission

Depuis 20 ans, Fondation Rivières oeuvre à préserver, restaurer et mettre en valeur le caractère naturel des rivières. Elle contribue à assurer la qualité de l’eau et l’accès à l’eau pour la population québécoise, en tenant compte des dimensions sociales, environnementales et économiques.

Le bétonnage des rivières détruit les chutes, les écosystèmes et les paysages. La production d’hydroélectricité est faussement présentée comme une solution au problème des émissions de gaz à effet de serre alors que d’autres alternatives plus efficaces existent ; voir le film Chercher le courant.

Les petits cours d’eau et les réseaux de drainage des terres alimentent les rivières. Ils constituent souvent des égouts à ciel ouvert, affectés par l’érosion et la pollution diffuse.

Les rives agissent comme filtre, retiennent les matières et préviennent l’érosion des sols.

Il importe que les citoyens puissent défendre localement les intérêts de l’environnement sans quoi les intérêts économiques pourront prévaloir lors des prises de décisions.

Notre vision

Fondation Rivières veille à la protection des rivières afin :

• Qu’il existe des aires protégées où s’écoulent librement les rivières pour que les gens puissent en jouir pleinement;
  • Qu’une industrie écotouristique savamment développée permette de valoriser le caractère social des rivières. Ainsi, certains en tireront profit pour leur santé, d’autres pour leur épanouissement personnel;
  • Que le caractère écologique et environnemental soit respecté. De cette manière, les générations actuelles et futures sauront, elles aussi, les découvrir et les apprécier.

Nos valeurs

Rigueur. Nos prises de position s’appuient sur la science et le professionnalisme.

Indépendance. Nous prenons le parti des rivières et de l’intérêt public québécois. Nous refusons toute influence pouvant nuire à notre mission.

Solidarité. Nous privilégions l’entraide, la collaboration et l’échange. C’est ensemble que nous parviendrons à protéger nos rivières.

Détermination. Nous sommes convaincus qu’il y a toujours des solutions aux problèmes et défis qui nuisent à la réalisation de notre mission.

Écocitoyenneté. Nous croyons que chaque Québécois-e est un éco-citoyen, avec des droits (ex. droit de vivre dans un environnement sain), mais aussi des devoirs envers les rivières (ex. contribuer à protéger le patrimoine naturel collectif).

Nous sommes actifs sur trois fronts :

• Qualité de l’eau
  • Accès à l’eau
  • Préservation du caractère naturel des rivières

Nous participons au débat public, nous faisons des recommandations, nous contribuons à la science, nous innovons.

Nous soutenons les acteurs de l’eau avec une offre de services conseils afin d’optimiser la gestion des eaux usées et des eaux pluviales. Nous mettons en lumière les problèmes à l’échelle du Québec avec une carte interactive des déversements des eaux usées et nous proposons des solutions et des outils afin de contribuer à les régler.

Nous sensibilisons les citoyens autour d’événements rassembleurs et mobilisateurs.

Effectuer un stage à Fondation Rivières : rencontrez nos nouvelles recrues!

Nous avons la chance d’accueillir trois stagiaires pour la période estivale! Quels rôles occuperont-elles? Qu’est-ce qui les a motivés à choisir Fondation Rivières pour accomplir leur stage?

Pas d’empiétement sur les milieux humides du lac Archambault, précise Saint-Donat

Dans un article publié le 4 mai dernier, nous avons soulevé les répercussions qu’aurait le projet immobilier du Domaine de la Montagne Noire sur les milieux humides et hydriques du lac Archambault. Le lendemain de notre publication, le directeur général adjoint de la municipalité et directeur du développement durable a tenu à rectifier certains faits que nous jugeons essentiels de partager pour une compréhension adéquate de la situation.

6 activités de nettoyage des berges près de Montréal

S’il y a bien une action simple et concrète à poser en faveur des cours d’eau au printemps, c’est bien un nettoyage des berges. Et oui : la fonte des glaces laisse souvent apparaître des déchets, véritable pollution visuelle, autant que pour les plans d’eau!