Notre mission

Depuis près de 20 ans, Fondation Rivières oeuvre à préserver, restaurer et mettre en valeur le caractère naturel des rivières et contribue à assurer la qualité de l’eau et l’accès à l’eau pour la population québécoise, en tenant compte des dimensions sociales, environnementales et économiques.

Le bétonnage des rivières détruit les chutes, les écosystèmes et les paysages. La production d’hydroélectricité est faussement présentée comme une solution au problème des émissions de gaz à effet de serre alors que d’autres alternatives plus efficaces existent ; voir le film Chercher le courant.

Les petits cours d’eau et les réseaux de drainage des terres alimentent les rivières. Ils constituent souvent des égouts à ciel ouvert, affectés par l’érosion et la pollution diffuse.

Les rives agissent comme filtre, retiennent les matières et préviennent l’érosion des sols.

Il importe que les citoyens puissent défendre localement les intérêts de l’environnement sans quoi les intérêts économiques pourront prévaloir lors des prises de décisions.

Rigueur:
Nos prises de position s’appuient sur la science et le professionnalisme.

Indépendance :
Nous prenons le parti des rivières et de l’intérêt public québécois. Nous refusons toute influence pouvant nuire à notre mission.

Solidarité :
Nous privilégions l’entraide, la collaboration et l’échange. C’est ensemble que nous parviendrons à protéger nos rivières.

Détermination :
Nous sommes convaincus qu’il y a toujours des solutions aux problèmes et défis qui nuisent à la réalisation de notre mission.

Écocitoyenneté :
Nous croyons que chaque Québécois-e est un éco-citoyen, avec des droits (ex. droit de vivre dans un environnement sain), mais aussi des devoirs envers les rivières (ex. contribuer à protéger le patrimoine naturel collectif).

Nous sommes actifs sur trois fronts:

• qualité de l’eau
  • accès à l’eau
  • préservation du caractère naturel des rivières

Nous participons au débat public, nous faisons des recommandations, nous contribuons à la science, nous innovons.

Nous soutenons les acteurs de l’eau avec une offre de services conseils afin d’optimiser la gestion des eaux usées et des eaux pluviales. Nous mettons en lumière les problèmes à l’échelle du Québec avec une carte interactive des déversements des eaux usées et nous proposons des solutions et des outils afin de contribuer à les régler.

Nous sensibilisons les citoyens autour d’événements rassembleurs et mobilisateurs.

Historique

Le gouvernement du Québec annonce le programme des petites centrales hydroélectriques

En mai 2001, le gouvernement du Québec annonçait le lancement d’un nouveau programme pour la construction et l’exploitation de petites

Publication du plaidoyer pour des rivières libres