Mission, valeurs et champs d'action

Mission

Depuis 20 ans, Fondation Rivières oeuvre à préserver, restaurer et mettre en valeur le caractère naturel des rivières. Elle contribue à assurer la qualité de l’eau et l’accès à l’eau pour la population québécoise, en tenant compte des dimensions sociales, environnementales et économiques.

Nous participons au débat public, nous faisons des recommandations, nous contribuons à la science, nous innovons.

Nous soutenons les acteurs de l’eau avec une offre de services conseils afin d’optimiser la gestion des eaux usées et des eaux pluviales. Nous mettons en lumière les problèmes à l’échelle du Québec avec une carte interactive des déversements des eaux usées et nous proposons des solutions et des outils afin de contribuer à les régler.

Nous sensibilisons les citoyens autour d’événements rassembleurs et mobilisateurs.

Par les barrages

Le bétonnage des rivières détruit les chutes, les écosystèmes et les paysages. La production d’hydroélectricité est faussement présentée comme une solution au problème des émissions de gaz à effet de serre alors que d’autres alternatives plus efficaces existent ; voir le film Chercher le courant.

Par la pollution qui asphyxie les cours d’eau

Les petits cours d’eau et les réseaux de drainage des terres alimentent les rivières. Ils constituent souvent des égouts à ciel ouvert, affectés par l’érosion et la pollution diffuse.

Par les remblais et la détérioration des rives qui protègent les rivières

Les rives agissent comme filtre, retiennent les matières et préviennent l’érosion des sols.

Par des intérêts économiques

Il importe que les citoyens puissent défendre localement les intérêts de l’environnement sans quoi les intérêts économiques pourront prévaloir lors des prises de décisions.

Vision

Qu’il existe des aires protégées où s’écoulent librement les rivières pour que les gens puissent en jouir pleinement;

Qu’une industrie écotouristique savamment développée permette de valoriser le caractère social des rivières. Ainsi, certains en tireront profit pour leur santé, d’autres pour leur épanouissement personnel;

Que le caractère écologique et environnemental soit respecté. De cette manière, les générations actuelles et futures sauront, elles aussi, les découvrir et les apprécier.

Valeurs

Rigueur

Nos prises de position s’appuient sur la science et le professionnalisme.

Écocitoyenneté

Nous croyons que chaque Québécois-e est un éco-citoyen, avec des droits (ex. droit de vivre dans un environnement sain), mais aussi des devoirs envers les rivières (ex. contribuer à protéger le patrimoine naturel collectif).

Indépendance

Nous prenons le parti des rivières et de l’intérêt public québécois. Nous refusons toute influence pouvant nuire à notre mission.

Solidarité

Nous privilégions l’entraide, la collaboration et l’échange. C’est ensemble que nous parviendrons à protéger nos rivières.

Détermination

Nous sommes convaincus qu’il y a toujours des solutions aux problèmes et défis qui nuisent à la réalisation de notre mission.

Nous sommes actifs sur trois fronts :

Qualité de l'eau

Près de 53 000 : c’est le nombre de fois où des eaux usées ont été rejetées dans les rivières du Québec en 2020, faute de pouvoir être traitées par les systèmes d’assainissement municipaux. Fondation Rivières est au-devant de cette bataille pour aider les municipalités à régler cette problématique.

Accès à l'eau

Imaginez un monde où nous pourrions tous et toutes accéder aux rivières partout au Québec… Trop de berges sont privées, inaccessibles. Avec l’appui de membres et la collaboration des comités de citoyens et de nos partenaires, Fondation Rivières travaille à développer des accès publics à l’eau.

Préservation du caractère naturel des rivières