Historique et mission

Mission

Depuis sa création le 26 novembre 2002, la Fondation Rivières voit à la préservation, la restauration et la mise en valeur du caractère naturel et écologique des rivières, tout autant que de la qualité de l’eau. Cette mission est d’ordre environnemental, mais aussi social et éducatif.

Le bétonnage des rivières détruit les chutes, les écosystèmes et les paysages. La production d’hydroélectricité est faussement présentée comme une solution au problème des émissions de gaz à effet de serre alors que d’autres alternatives plus efficaces existent ; voir le film Chercher le courant.

Les petits cours d’eau et les réseaux de drainage des terres alimentent les rivières. Ils constituent souvent des égouts à ciel ouvert, affectés par l’érosion et la pollution diffuse.

Les rives agissent comme filtre, retiennent les matières et préviennent l’érosion des sols.

Il importe que les citoyens puissent défendre localement les intérêts de l’environnement sans quoi les intérêts économiques pourront prévaloir lors des prises de décisions.

Historique

En mai 2001, le gouvernement du Québec annonçait le lancement d’un nouveau programme pour la construction et l’exploitation de petites centrales hydroélectriques. On apprenait alors que 36 sites sur 24 rivières du Québec seraient cédés à des sociétés privées pour l’implantation de petites centrales, c’est-à-dire d’une production inférieure à 50 mégawatts (MW).
En réaction à cette annonce, un vaste mouvement de citoyens se met en branle et conduit à la rédaction du document Plaidoyer pour des rivières libres. Ce texte souligne le fait que les chutes et les rapides constituent un patrimoine collectif unique à l’échelle mondiale et que les centrales de moins de 50 MW causent des dommages importants à l’environnement et ne produisent des gains énergétiques négligeables.

En juin 2001, la Fondation Rivières, de concert avec des organismes partenaires (Nature Québec, la Fédération québécoise du canot et du kayak, Aventure Écotourisme Québec, SNAP et Eau Secours!), lance l’opération de sensibilisation Adoptez une rivière. De nombreux artistes offrent leur soutien en acceptant symboliquement de parrainer une rivière menacée. Le comédien Roy Dupuis adopte la rivière Gatineau.

À l’automne 2002, à l’initiative de Roy Dupuis, de Michel Gauthier et d’Alain Saladzius, la Fondation Rivières prend officiellement naissance comme organisme à but non lucratif impliqué dans la sauvegarde des rivières.

HISTORIQUE
Dates importantes
Mai 2001
Le gouvernement du Québec annonce le programme des petites centrales hydroélectriques