Équipe

André Bélanger

Directeur général

Gestionnaire en communications marketing et entrepreneur, André cumule plus de 25 ans d’expérience dans des entreprises d’envergure, des agences numériques et des startups.

Dans les dernières années, André s’intéresse à la transformation numérique et à l’innovation au sein des organisations. Il a su s’appuyer sur les opportunités offertes par le numérique pour déployer des modèles d’affaires offrant un réel avantage concurrentiel dans les secteurs du tourisme, de la culture, des médias, du commerce et de la logistique.

André milite aussi au sein d’organisations liées à l’environnement et au transport collectif, et il appuie la Fondation rivières depuis ses tout débuts.

Florence Lessard

Chargée de projet en qualité de l'eau

Florence Lessard est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’environnement cheminement Honor à l’Université Concordia et d’une maitrise en science et gestion de l’environnement spécialisé dans les pays en développement à l’Université de Sherbrooke et de Liège (Belgique).

Elle a développé un fort intérêt pour la gestion de l’eau lors de ses différents projets de fin d’études. Son essai de fin de maitrise traitant de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) dans la zone des Niayes au Sénégal confirma son intérêt dans ce domaine.

Après un an à l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS), où elle a entre autres géré le projet de suivi de qualité de l’eau des rivières de l’organisme et le dossier de la gestion durable des eaux pluviales, Florence se joint à l’équipe de la Fondation rivières à titre de chargée de projets. À la Fondation, elle voit à l’identification de sources de pollution pour différentes rivières et au développement de stratégies visant à la mise en place de solutions concrètes avec le milieu.

Florence Lessard

Gabriel Cliche

Chargé de projet en qualité de l'eau

Détenteur d’un baccalauréat en environnements naturels et aménagés de l’Université Laval ainsi que d’un diplôme d’études collégiales en assainissement des eaux du Cégep de Saint-Laurent, Gabriel Cliche se spécialise dans la gestion et la protection des ressources hydriques.

Fort de ses nombreuses expériences professionnelles et académiques en rédaction, en recherche documentaire, en exploitation de systèmes de traitement d’eau potable et usées, en analyse statistique, en échantillonnage ainsi qu’en aménagement du territoire, il voit à l’identification de sources de pollution pour différentes rivières et au développement de stratégies visant à la mise en place de solutions concrètes avec le milieu.

Gabriel Cliche

Geneviève Tardy

Responsable des communications

Geneviève Tardy est détentrice d’un baccalauréat en géographie physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières et d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke.

Elle cumule près de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’environnement et se passionne particulièrement pour la conservation des milieux humides. Elle aspire à offrir à ses 3 enfants un Québec riche ou la protection de l’environnement sera la pierre angulaire de son développement économique. À la Fondation, Geneviève est responsable des communications et de l’organisation des événements publics.

Philippe Maisonneuve

Chargé de projet en qualité de l'eau

Bientôt détenteur d’une maîtrise en écologie fluviale de l’Université de Montréal, Philippe Maisonneuve a participé à trois années d’échantillonnage à bord du navire de recherche Lampsilis de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Il a développé une vaste expérience de terrain, de logistique de projet, d’analyse de données, ainsi qu’une connaissance des enjeux émergeants reliés à la qualité de l’eau et à l’intégrité des milieux aquatiques. Il a effectué une évaluation environnementale à la ville de Trois-Rivières permettant de cartographier et de budgéter un plan d’analyse des impacts des déversements d’eaux usées non-traitées sur les milieux récepteurs. Son expertise en écologie aquatique lui permet d’investiguer les impacts des sources de pollutions au-delà de leur lieu d’émission et de contribuer au développement de stratégies concrètes pour améliorer l’état de santé des cours d’eau.

X