Fondation Rivières logo blanc

Équipe

André Bélanger

Position: Directeur
général

« J’aime Fondation Rivières pour son courage et sa transparence. Elle dénonce ce qui doit l’être, elle tient tête aux pollueurs et aux élus qui ne prennent pas leurs responsabilités et elle soutient les citoyens et les organisations qui agissent. Je suis fier de notre indépendance et de notre capacité à dire vrai.»

Dans les dernières années, André s’intéresse à la transformation numérique et à l’innovation au sein des organisations. Il a su s’appuyer sur les opportunités offertes par le numérique pour déployer des modèles d’affaires offrant un réel avantage concurrentiel dans les secteurs du tourisme, de la culture, des médias, du commerce et de la logistique.

André milite aussi au sein d’organisations liées à l’environnement et au transport collectif, et il appuie la Fondation rivières depuis ses tout débuts.

André Bélanger

Directeur
général

Gestionnaire en communications marketing et entrepreneur, André cumule plus de...

Gabriel Cliche

Position: Chargé de projet en
qualité de l'eau

Détenteur d’un baccalauréat en environnements naturels et aménagés de l’Université Laval ainsi que d’un diplôme d’études collégiales en assainissement des eaux du Cégep de Saint-Laurent,Gabriel se spécialise dans l’interprétation de diverses données, principalement SOMAEU, pour des fins de gestion et de protection des ressources hydriques.

Fort de ses nombreuses expériences professionnelles et académiques en rédaction, en recherche documentaire, en exploitation de systèmes de traitement d’eau potable et usées, en analyse statistique, en échantillonnage ainsi qu’en aménagement du territoire, il voit à l’identification de sources de pollution pour différentes rivières et au développement de stratégies visant à la mise en place de solutions concrètes avec le milieu.

Gabriel Cliche

Chargé de projet en
qualité de l'eau

Détenteur d’un baccalauréat en environnements naturels et aménagés de l’Université...

Philippe Maisonneuve

Position: Chargé de projet en
qualité de l'eau

« J’aime Fondation Rivières pour l’efficacité de ses dépistages de pollution et ses suivis en continu. Les réponses à nos questions permettent d’améliorer concrètement la qualité de l’eau. Nos résultats ne font pas que dormir sur les tablettes et, en tant que scientifique, je trouve ça inspirant. »

 

Détenteur d’une maîtrise en écologie fluviale de l’Université de Montréal, Philippe Maisonneuve a participé à trois années d’échantillonnage à bord du navire de recherche Lampsilis de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Il a développé une vaste expérience de terrain, de logistique de projet, d’analyse de données, ainsi qu’une connaissance des enjeux émergeants reliés à la qualité de l’eau et à l’intégrité des milieux aquatiques. Il a effectué une évaluation environnementale à la ville de Trois-Rivières permettant de cartographier et de budgéter un plan d’analyse des impacts des déversements d’eaux usées non-traitées sur les milieux récepteurs. Son expertise en écologie aquatique lui permet d’investiguer les impacts des sources de pollutions au-delà de leur lieu d’émission et de contribuer au développement de stratégies concrètes pour améliorer l’état de santé des cours d’eau.

Philippe Maisonneuve

Chargé de projet en
qualité de l'eau

Bientôt détenteur d’une maîtrise en écologie fluviale de l’Université de...

Lena Szymoniak

Lena Szymoniak

Position: Chargée de projet en
qualité de l'eau

Détentrice d’un baccalauréat en Sciences de la terre à Dalhousie University, Lena a approfondi ses connaissances dans le domaine de l’environnement pendant ses études à l’École Polytechnique de Montréal. Avec une maîtrise en génie civil et une spécialisation en traitement des eaux, elle apporte son expérience en conception de projets de recherche et une approche aux enjeux environnementaux fortement axée sur l’analyse de données. 

Son parcours l’a aussi amenée à s’intéresser aux questions de réglementation environnementale et d’accès du public à nos ressources naturelles. À la Fondation, elle voit à la caractérisation des différents rivières, à l’identification des sources de pollution et au développement de stratégies visant à la mise en place de solutions concrètes avec le milieu.

Lena Szymoniak

Chargée de projet en
qualité de l'eau

Détentrice d’un baccalauréat en Sciences de la terre à Dalhousie...

Elisabeth Caron-Sergerie

Élisabeth Caron-Sergerie

Position: Chargée en marketing
et aux communications numériques

Navigant dans le numérique et les technologies depuis plusieurs années. Élisabeth effectue actuellement un certificat en gestion de l’innovation au HEC Montréal et est détentrice d’un baccalauréat en cinéma de l’Université de Montréal.

Elle s’intéresse à la culture numérique qui se traduit par l’utilisation et les différentes pratiques qu’ont les individus avec les technologies courantes et nouvelles. La transformation numérique et le rayonnement de Fondation Rivières en ligne sont au cœur de son rôle pour ainsi,  développer des stratégies efficaces et novatrices pour atteindre les objectifs fixés.

Élisabeth Caron-Sergerie

Chargée en marketing
et aux communications numériques

Navigant dans le numérique et les technologies depuis plusieurs années....

Sophie Lachance - La Fondation

Sophie Lachance

Position: Chargée aux communications et à la mobilisation

Titulaire d’un baccalauréat en communication marketing et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en journalisme, Sophie s’est spécialisée en rédaction de contenu web et magazine, notamment à titre de rédactrice en chef.

Ses expériences diversifiées (publicité, journalisme indépendant, secteur culturel municipal) ont pour fil conducteur l’interaction entre l’humain et la nature. Elle perçoit aujourd’hui ces deux éléments comme un tout indissociable, à chérir et à défendre. Adepte de surf, elle a naturellement trouvé sa voie à la Fondation. Sa curiosité et sa sensibilité pour les mots, ainsi que pour les enjeux environnementaux en font une alliée pour l’atteinte de la mission de l’organisation.

Sophie Lachance

Chargée aux communications et à la mobilisation

Titulaire d’un baccalauréat en communication marketing et d’un diplôme d’études...

Marouane Joundi

Position: Chargé de projet

Titulaire d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal, Marouane s’intéresse aux mouvements sociaux, à leur réception médiatique et à leurs conditions de succès dans l’influence des politiques publiques. Un an après son arrivée au Québec, le jeune homme originaire du Maroc s’engage dans le mouvement pour l’action climatique, notamment en tant que co-porte-parole du collectif la Planète s’invite à l’Université à la Marche mondiale pour le climat de 2019. 

Marouane se joint à Fondation Rivières dans l’espoir de renforcer l’intérêt des citoyens et des citoyennes ainsi que des décideurs pour la question de l’eau au Québec, sa gouvernance et les nombreux défis qu’elle pose.

 

Avec la participation financière de :

Marouane Joundi

Chargé de projet

Titulaire d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal,...