Ce n’est un secret pour personne : il y a tant de belles chutes au Québec!
Vous pouvez accéder ici au Guide des chutes du Québec
Mais saviez-vous que plusieurs seraient probablement disparues sans l’opération Adoptez une rivière? Ce mouvement porté par des citoyen.ne.s et des artistes a fait flancher le gouvernement du Québec qui prévoyait autoriser la construction de barrages hydroélectriques privés. Résultat : 36 chutes sur une vingtaine de rivières du Québec ont été sauvées! Une victoire pour la nature et pour l’émergence de projets écotouristiques. Elle a même donné l’inspiration qu’il fallait à Roy Dupuis et ses alliés de cofonder la Fondation Rivières!
Voici 5 magnifiques chutes du Québec et des informations utiles pour les visiter
Chutes du canyon Sainte-Anne, Capitale-Nationale
Vous l’avez certainement déjà visité : le canyon des chutes Sainte-Anne à Québec accueille plusieurs milliers de personnes chaque année! Cet important site récréotouristique n’a pas toujours eu de telles allures. Au début du 20e siècle, la rivière Sainte-Anne était utilisée pour le flottage des billots de bois et elle a même été dynamitée pour faciliter leur descente. En 1965, Jean-Marie et Laurent McNicoll ont acheté les terrains boisés entourant les chutes et ont loué d’Hydro-Québec les rives de la rivière. Les premiers visiteurs et visiteuses ont eu accès au canyon des chutes Sainte-Anne près d’une décennie plus tard.
- Sentier pédestre : balisé
- Degré de difficulté : facile-intermédiaire (trottoirs et escalier en bois) ; accessible aux personnes à mobilité réduite
- Fréquentation : très élevée
- Installations : plate-forme, pont, passerelle, panneaux d’interprétation, tour d’observation, toilettes, tables de pique-nique, aire à BBQ, boutique, kiosque d’information, restaurant
- Activités : randonnée pédestre, tour guidé dans une navette
- Coordonnées : 47° 04’ 28’’ N / 70° 52’ 36’’ O
- Accès : Prévoir un droit d’accès
Chutes de Sainte-Ursule, Mauricie
Situées dans le Parc des Chutes de Sainte-Ursule, les chutes filiformes s’étendent sur plusieurs kilomètres et se déversent sur maints paliers. Le sentier qui longe la rivière Maskinongé est principalement constitué d’escaliers qui mènent à une tour d’observation. La vue sur les chutes y est magnifique! En hiver, le paysage est féerique et la puissance des chutes de 73 mètres de hauteur favorise un état méditatif. Au bout de ce parcours, on se retrouve sur une pointe d’où on voit la rivière repartir en sens inverse dans un sillon serpentin. L’été, l’endroit est bien choisi pour un pique-nique.
Ce site a jadis été un pivot important de l’économie locale. En effet, un moulin à scie et une pulperie y ont fonctionné, à partir de 1811, pendant plus d’un siècle. Les chutes de Sainte-Ursule, situées dans une gorge, comportent des particularités géologiques et géomorphologiques intéressantes, notamment du granite rose, des roches polies et des marmites.
- Sentier pédestre : balisé
- Degré de difficulté : intermédiaire
- Fréquentation : moyenne
- Installations : plate-forme, passerelle, tour d’observation, tables de pique-nique, aménagement pour BBQ, aire de jeu, refuge, restaurant
- Activités : randonnée pédestre, canot, ski de fond
- Coordonnées : 46° 18’ 01’’ N / 73° 05’ 43’’ O
- Accès : Prévoir un droit d’accès
Chutes de Plaisance, Outaouais
Les chutes de Plaisance portent aussi les noms de Sault-de-la-Chaudière, Chute du Moulin ou Chutes de la Petite Nation. En période estivale, le parc situé sur la rive est de la rivière Petite Nation offre des activités qui permettent de se familiariser avec l’histoire du village. Il est possible d’admirer l’imposante chute de 67 mètres de hauteur à partir de différents points de vue, car un sentier longe la rivière de très près.
Le site du parc de la chute de Plaisance abritait autrefois un village dont on se rappelle aujourd’hui sous le nom de North Nation Mills. Au début du 19e siècle, Joseph Papineau, père du chef des Patriotes et propriétaire de la seigneurie de la Petite Nation, fait construire un moulin à scie sur le site près des chutes. Au cours des années qui suivent sa construction, l’exploitation du moulin passe par les mains de différents entrepreneurs. Le village se développe autour de cette industrie, et le bois est acheminé principalement vers l’Angleterre. Le déménagement du moulin au début du 20e siècle marque la fin du village.
- Sentier pédestre : balisé
- Degré de difficulté : facile
- Fréquentation : moyenne
- Installations : tables de pique-nique, plate-forme, toilettes
- Activités : randonnée pédestre
- Coordonnées : 45° 39’ 03’’ N / 75° 07’ 13’’ O
- Accès : Prévoir un droit d’accès
Chutes du Neuf, Mauricie
En plein cœur du village de Notre-Dame-de-Montauban en Mauricie, les chutes du Neuf coulent fièrement! Sur la rue principale, de la terrasse du bar de la chute du Cinq Dollars, la vue est saisissante puisqu’on peut voir le monumental déversement d’eau dans son ensemble. Après le pont du village, du côté ouest de la Batiscan, on trouve en haut de la côte un stationnement qui mène à un sentier longeant la rivière jusqu’aux chutes. Un sentier au cœur d’une vieille forêt majestueuse longe la rivière Batiscan jusqu’aux chutes. Des installations en bois permettent de s’avancer sur la rivière Batiscan. C’est ici l’occasion d’ouvrir grand les yeux et d’apprécier la puissance des chutes de 21 mètres de hauteur.
- Sentier pédestre : balisé
- Degré de difficulté : facile
- Fréquentation : moyenne
- Installations : plate-forme en bois s’avançant sur la rivière
- Activités : randonnée pédestre
- Coordonnées : 46° 53’ 13’’ N / 72° 18’ 01’’ O
Troisième Chute de la Magpie, Côte-Nord
La rivière Magpie est sans contredit un joyau de la nature et la lutte à sa préservation n’est pas terminée! Cette rivière est reconnue pour son immense potentiel d’eau vive, mais il est possible d’admirer sa légendaire Troisième Chute depuis la terre ferme. Le sentier boisé qui y mène est bien défini, mais, avant d’y accéder, on doit emprunter différents chemins dans la forêt. Et comme il n’est pas entretenu, il faut s’attendre à croiser certains obstacles.
Marchant d’abord sur un sol sablonneux, on se retrouve rapidement dans une forêt tapissée de mousse. On passe également sur un petit sommet aux allures de Grand Nord avec ses fleurs nordiques et son lichen. Près de la rivière, on remarque un ancien camp abandonné que l’on doit dépasser pour accéder à la chute. On se retrouve d’abord en haut de la Troisième Chute. Deux autres points de vue se succèdent : c’est le deuxième qui donne la meilleure vue sur un décor totalement enchanteur!
Pas question ici d’envisager une baignade; on est dans la grande puissance de la rivière, où nul bassin paisible ne se forme. On peut reprendre son souffle, au troisième point de vue qui donne sur une dernière dénivellation. De loin, on voit la rivière reprendre son cours tranquille… jusqu’à la prochaine chute.
- Sentier pédestre : non balisé
- Degré de difficulté : difficile
- Fréquentation : faible
- Installations : aucune
- Activités : randonnée pédestre
- Coordonnées : 50° 20’ 10’’ N / 64° 26’ 22’’ O
Explorez les 36 chutes du Québec sauvées
Aidez-nous à protéger les chutes du Québec
Le contenu de cet article a été inspiré par le Guide des chutes du Québec.
Photo principale : La chute au Tonnerre fait partie des chutes épargnées. Crédit : Pierre Leclerc
À propos de l'auteure
Sophie Lachance
Sophie est responsable des communications et de la mobilisation à la Fondation Rivières. Rédactrice de formation journalistique, elle s'intéresse aux enjeux environnementaux, particulièrement en matière de gestion de l'eau.