La Fondation Rivières -logo blanc
Faites un don
Search
Fermez ce champ de recherche.

5 chutes du Québec sauvées des barrages hydroélectriques privés

Chute au Tonnerre par Pierre Leclerc - Chutes du Québec

Ce n’est un secret pour personne : il y a tant de belles chutes au Québec! Mais saviez-vous que plusieurs seraient probablement disparues sans l’opération Adoptez une rivière? Ce mouvement porté par des citoyen.ne.s et des artistes a fait flancher le gouvernement du Québec qui prévoyait autoriser la construction de barrages hydroélectriques privés. Résultat : 36 chutes sur une vingtaine de rivières du Québec ont été sauvées! Une victoire pour la nature et pour l’émergence de projets écotouristiques. Elle a même donné l’inspiration qu’il fallait à Roy Dupuis et ses alliés de cofonder la Fondation Rivières!

Voici 5 magnifiques chutes du Québec et des informations utiles pour les visiter

Chutes du canyon Sainte-Anne, Capitale-Nationale

Chute Sainte-Anne par Pierre Leclerc - OS
Chute Sainte-Anne par Pierre Leclerc

Vous l’avez certainement déjà visité : le canyon des chutes Sainte-Anne à Québec accueille plusieurs milliers de personnes chaque année! Cet important site récréotouristique n’a pas toujours eu de telles allures. Au début du 20e siècle, la rivière Sainte-Anne était utilisée pour le flottage des billots de bois et elle a même été dynamitée pour faciliter leur descente. En 1965, Jean-Marie et Laurent McNicoll ont acheté les terrains boisés entourant les chutes et ont loué d’Hydro-Québec les rives de la rivière. Les premiers visiteurs et visiteuses ont eu accès au canyon des chutes Sainte-Anne près d’une décennie plus tard.

Chutes de Sainte-Ursule, Mauricie

Chutes de Sainte-Ursule par Daniel Pouplot - FQM
Chutes de Sainte-Ursule par Daniel Pouplot - FQM

Situées dans le Parc des Chutes de Sainte-Ursule, les chutes filiformes s’étendent sur plusieurs kilomètres et se déversent sur maints paliers. Le sentier qui longe la rivière Maskinongé est principalement constitué d’escaliers qui mènent à une tour d’observation. La vue sur les chutes y est magnifique! En hiver, le paysage est féerique et la puissance des chutes de 73 mètres de hauteur favorise un état méditatif. Au bout de ce parcours, on se retrouve sur une pointe d’où on voit la rivière repartir en sens inverse dans un sillon serpentin. L’été, l’endroit est bien choisi pour un pique-nique.

Ce site a jadis été un pivot important de l’économie locale. En effet, un moulin à scie et une pulperie y ont fonctionné, à partir de 1811, pendant plus d’un siècle. Les chutes de Sainte-Ursule, situées dans une gorge, comportent des particularités géologiques et géomorphologiques intéressantes, notamment du granite rose, des roches polies et des marmites.

Découvrez nos actions contre les barrages hydroélectriques injustifiés

Chutes de Plaisance, Outaouais

Chute de Plaisance, Rivière Petite Nation par Pierre Leclerc
Chute de Plaisance, Rivière Petite Nation par Pierre Leclerc

Les chutes de Plaisance portent aussi les noms de Sault-de-la-Chaudière, Chute du Moulin ou Chutes de la Petite Nation. En période estivale, le parc situé sur la rive est de la rivière Petite Nation offre des activités qui permettent de se familiariser avec l’histoire du village. Il est possible d’admirer l’imposante chute de 67 mètres de hauteur à partir de différents points de vue, car un sentier longe la rivière de très près.

Le site du parc de la chute de Plaisance abritait autrefois un village dont on se rappelle aujourd’hui sous le nom de North Nation Mills. Au début du 19e siècle, Joseph Papineau, père du chef des Patriotes et propriétaire de la seigneurie de la Petite Nation, fait construire un moulin à scie sur le site près des chutes. Au cours des années qui suivent sa construction, l’exploitation du moulin passe par les mains de différents entrepreneurs. Le village se développe autour de cette industrie, et le bois est acheminé principalement vers l’Angleterre. Le déménagement du moulin au début du 20e siècle marque la fin du village.

Chutes du Neuf, Mauricie

Chutes du Neuf en Mauricie par Pierre Leclerc_OS
Chutes du Neuf en Mauricie par Pierre Leclerc

En plein cœur du village de Notre-Dame-de-Montauban en Mauricie, les chutes du Neuf coulent fièrement! Sur la rue principale, de la terrasse du bar de la chute du Cinq Dollars, la vue est saisissante puisqu’on peut voir le monumental déversement d’eau dans son ensemble. Après le pont du village, du côté ouest de la Batiscan, on trouve en haut de la côte un stationnement qui mène à un sentier longeant la rivière jusqu’aux chutes. Un sentier au cœur d’une vieille forêt majestueuse longe la rivière Batiscan jusqu’aux chutes. Des installations en bois permettent de s’avancer sur la rivière Batiscan. C’est ici l’occasion d’ouvrir grand les yeux et d’apprécier la puissance des chutes de 21 mètres de hauteur.

Troisième Chute de la Magpie, Côte-Nord

Troisième Chute de la Magpie, Côte-Nord
Troisième Chute de la Magpie, Côte-Nord

La rivière Magpie est sans contredit un joyau de la nature et la lutte à sa préservation n’est pas terminée! Cette rivière est reconnue pour son immense potentiel d’eau vive, mais il est possible d’admirer sa légendaire Troisième Chute depuis la terre ferme. Le sentier boisé qui y mène est bien défini, mais, avant d’y accéder, on doit emprunter différents chemins dans la forêt. Et comme il n’est pas entretenu, il faut s’attendre à croiser certains obstacles.

Marchant d’abord sur un sol sablonneux, on se retrouve rapidement dans une forêt tapissée de mousse. On passe également sur un petit sommet aux allures de Grand Nord avec ses fleurs nordiques et son lichen. Près de la rivière, on remarque un ancien camp abandonné que l’on doit dépasser pour accéder à la chute. On se retrouve d’abord en haut de la Troisième Chute. Deux autres points de vue se succèdent : c’est le deuxième qui donne la meilleure vue sur un décor totalement enchanteur!

Pas question ici d’envisager une baignade; on est dans la grande puissance de la rivière, où nul bassin paisible ne se forme. On peut reprendre son souffle, au troisième point de vue qui donne sur une dernière dénivellation. De loin, on voit la rivière reprendre son cours tranquille… jusqu’à la prochaine chute.

Explorez les 36 chutes du Québec sauvées

Aidez-nous à protéger les chutes du Québec

Face aux prévisions des besoins énergétiques à la hausse, certaines des chutes sauvées par l’opération Adoptez une rivière sont menacées de disparaître. Plusieurs sont dans la mire du gouvernement ou de promoteurs privés.

Le contenu de cet article a été inspiré par le Guide des chutes du Québec.

Photo principale : La chute au Tonnerre fait partie des chutes épargnées. Crédit : Pierre Leclerc

À propos de l'auteure

Sophie Lachance
Sophie Lachance

Sophie est responsable des communications et de la mobilisation à la Fondation Rivières. Rédactrice de formation journalistique, elle s'intéresse aux enjeux environnementaux, particulièrement en matière de gestion de l'eau.

Étiquettes

Nos récentes actualités

Contribuez à la protection des rivières du Québec

En plus de soutenir notre équipe à protéger les rivières, votre don vous donne droit à un reçu de charité pour vos impôts.

Faites une différence pour l'environnement

Devenez membre de la Fondation en faisant un don. Votre contribution permet à notre équipe de continuer à se mobiliser pour protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures. 

Vous avez une question ?

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002

Restez informé de nos actions pour la protection des rivières du Québec