La Fondation Rivières -logo blanc
Faites un don
Search
Fermez ce champ de recherche.

25 grandes rivières sauvages menacées

Réserve aquatique projetée - aires protégées

réserves aquatiques projetées
réserves aquatiques projetées

Rivières: Ashuapmushuan, Harricana, Moisie

Réserve aquatique projetée: des rivières protégées inspirantes

Nous savons que ces trois grandes rivières ne sont pas menacées, car elles bénéficient du statut de réserve aquatique projetée, bien que leur statut de protection ne soit pas encore permanent. Nous avons choisi de les inclure dans notre liste car elles se qualifient par leurs caractéristiques aux rivières à potentiel hydroélectrique et font figure de modèle pour la protection préconisée pour les 22 autres rivières de notre liste. La désignation «réserve aquatique projetée» a été intégrée à la grande famille des aires protégées depuis 2021.

Ces rivières sont reconnues pour leur grande valeur écologique et jouissent d’une protection. Afin qu’elles soient entièrement protégées en vertu de la loi, ces rivière sont dans le processus d’obtention d’un statut permanent de protection, auquel cas il sera impossible d’y construire des barrages ou d’y pratiquer toute autre activité d’exploitation. Le statut de réserve aquatique projetée soustrait la zone désignée à toute forme d’exploitation forestière, d’exploration et d’exploitation minières, et de production énergétique. Afin d’obtenir le statut permanent de protection, la loi prévoit la tenue d’audiences publiques afin de recueillir les commentaires des personnes, organismes et sociétés par rapport au plan de conservation à adopter, avant le dépôt final du plan de conservation.

Rivière Ashuapmushuan, Lac Saint-Jean

La rivière Ashuapmushuan bénéficie du statut de réserve aquatique projetée à cause de son importance patrimoniale et écologique, ce qui lui assure une certaine protection jusqu’en 2025, selon les mesures transitoires de la loi sur les aires protégées.. Le tronçon de la rivière situé entre les kilomètres 51 et 177, à partir de l’embouchure sur le lac Saint-Jean et d’une superficie de 276 kilomètres carrés est maintenant intégré à la grande famille des aires protégées, , notamment pour sa population de ouananiches indigènes, une forme de saumon de l’Atlantique (Salmo salar ouananiche).


Située au Lac-Saint-Jean, la rivière Ashuapmushuan a déjà fait l’objet de projets de barrages de la part d’Hydro-Québec. Ces projets avaient été abandonnés en 1992 face à l’importante mobilisation menée par le Regroupement pour la protection de l’Ashuapmushuan. Hydro-Québec prétend y avoir définitivement renoncé et on a bon espoir que son statut de protection sera confirmé d’ici à la fin de 2025. La rivière Ashuapmushuan est un joyau du patrimoine naturel québécois.

Rivière Moisie

La rivière Moisie bénéficie du statut de réserve aquatique projetée depuis 2008. Cette rivière de la Minganie est le paradis des pêcheurs de saumons, une rivière grandiose par ses paysages à couper le souffle et la richesse de la faune et la flore. Les rivières de la Côte-Nord sont exceptionnelles du point de vue biologique, géologique et historique. On y retrouve plus de 175 espèces d’oiseaux, dont certaines à statut précaire. Sur l’embouchure de la Rivière Moisie, une des plus importantes rivières à saumon du Québec, on retrouve de précieuses frayères à capelan. Son parcours naturel et sauvage révèle un paysage remarquable dont la grande valeur est reconnue. Le statut visé de protection a pour objectif, entre autres, la conservation d’une rivière du réservoir Manicouagan, la protection des populations de saumon de l’Atlantique et la protection de ses paysages.

Rivière Moisie
Rivière Moisie

Rivière Harricana

Agissez pour protéger nos dernières grandes rivières sauvages

Dites à vos élus que vous tenez à la protection des rivières

La réserve aquatique projetée de la rivière Harricana a une superficie de 250,8 km2. Elle fait partie du territoire de la municipalité de la Baie-James dans le Nord québécois. Son écosystème appartient au domaine bioclimatique de la pessière à mousse. Il est composé de tourbières sur plus du tiers de sa superficie. Son bassin versant possède une superficie de 29 300 km2, avec les rivières Nottaway, Broadback, Rupert et Eastmain. La rivière Harricana est une des plus grandes rivières de sa région.

Liste des rivières à statut de réserve aquatique projetée

Nom de la rivièreDébit module (m3/s)Longueur (km)Dénivellation (m)Bassin versant (km2)MW potentiels*
Harricana57748330529267
Ashuapmushuan31319327015908
Moisie44943553319192

Faites une différence pour l'environnement

Devenez membre de la Fondation en faisant un don. Votre contribution permet à notre équipe de continuer à se mobiliser pour protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures. 

Vous avez une question ?

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002

Restez informé de nos actions pour la protection des rivières du Québec