Plan stratégique

Share

Un nouveau plan stratégique ambitieux

La Fondation Rivières s’est munie d’un nouveau plan stratégique afin de déterminer les objectifs, les stratégies et les actions qui lui permettront d’œuvrer concrètement à la préservation, la restauration et la mise en valeur du caractère naturel de nos rivières  ‐ et  la qualité de l’eau, et ce pour les cinq années à venir.

La principale difficulté rencontrée lors de l’élaboration de ce nouveau plan fut d’identifier les dossiers prioritaires et les règles permettant de les discerner parmi tous les problèmes environnementaux touchant les rivières du Québec. Ces problèmes demeurent nombreux malgré le foisonnement de lois et règlements à tous les paliers de gouvernement. De plus, ils peuvent même être très importants au point de mettre en danger la santé et la sécurité des gens à court, moyen et long terme. Ils sont souvent méconnus.

C’est ainsi qu’une petite équipe bénévole de gens spécialisés dans certains domaines s’est rassemblée, a consulté, discuté et choisi ces enjeux incontournables. Ils sont choisis avec un critère important : que la Fondation Rivières puisse faire la différence et ainsi obtenir un gain. Agir avec une certaine assurance de faire évoluer les façons de faire, malgré des ressources financières très limitées mais des ressources humaines importantes, essentiellement bénévoles, en connaissances scientifiques fondamentales et avec des groupes de citoyens impliqués.

La Fondation Rivières cible donc les problèmes de qualité d’eau, une eau qui coule de l’amont vers l’aval, celle que nous buvons souvent, celle dans laquelle on se baigne souvent, on pêche, ou on navigue parfois.  Des rivières qu’il ne faut pas bloquer, dans lesquelles on ne doit pas déverser de contaminants. Des rivières dont il faut protéger les rives, ces rives qui agissent aussi comme filtre et dont la végétation constitue la principale protection. La Fondation croit qu’il importe de mobiliser les citoyens de toutes les régions dans ce projet, un projet dans lequel de nombreuses personnalités publiques se sont remarquablement engagées notamment dans la campagne Adoptez une rivière.

Le nouveau plan stratégique s’attaque donc à cinq grands enjeux sur lesquels nous ferons la différence: la préservation du caractère naturel des rivières, la gestion des ouvrages de retenue, la pollution par les eaux usées, la pollution d’origine industrielle et l’accès aux rivières et leur mise en valeur. Prenez-en connaissance et… Rêvez bleu avec nous!

Pour télécharger notre plan stratégique 2015-2020