Boutique

Reproduction murale Ouiatchouan, Val-Jalbert

Procurez-vous ou offrez une reproduction de la MURALE COLLECTIVE “OUIATCHOUAN”, créée en l’honneur de la chute et rivière du même nom à Val-Jalbert et de la mobilisation citoyenne pour sa sauvegarde. Réalisation guidée par les artistes Fanny Aishaa et Sophie Stella Boivin.

2 formats :

• Carte (4X6 pouces) : 8$ taxes et frais de livraison inclus
  • 13X19 pouces -papier cartonné: 40$ (avec adhésion ou renouvellement membre et taxes).  Frais de livraison de 15,00$

Pour obtenir une ou plusieurs copies de la reproduction, faites votre choix ci-dessous et cliquez sur «Ajoutez au panier». Un nouvel onglet s’ouvrira et vous pourrez régler votre commande. Si vous résidez à l’extérieur du Canada, veuillez nous contacter.

On y retrouve plusieurs éléments marquant la mobilisation contre le projet de centrale hydroélectrique à Val-Jalbert (de gauche à droite) :

• le peuple Ilnu, son territoire et sa culture ;
  • le lieu patrimonial, le Vieux-Moulin ;
  • la chute Ouiatchouan, aussi nommée la Grande-Dame
  • la Terre-Mère, symbolisée par la Tortue ;
  • les fantômes du village historique de Val-Jalbert, symbole utilisé par les opposants à la construction du barrage. Dénommé “Shipi” (“Chute”, en langue Ilnu), il combine la culture patrimoniale blanche du site et le bandeau rouge plumé de Idle No More ;
  • la main du Pouvoir des différents paliers de gouvernement qui tentent de s’accaparer les lieux malgré la non-acceptabilité sociale du projet, et d’enchaîner la population dans ses idéaux opportunistes ;
  • la dame qui se retrouve sur le vitrail de la chute à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale sur laquelle une inscription traduit: «Je puise mais n’épuise».

La murale de 9 X 4 pieds a été créée en mai 2013, lors du Colloque Protection des territoires à l’UQAM. Cette collaboration entre la Fondation Rivières, le Comité Rivières Libres du GRIP-UQAM et Murales des Peupliers souligne l’implication citoyenne de la CSOV, L’Alliance Pekuakamiulnuatsh et tous les citoyens et fantômes de coeur qui se sont unis pour la préservation de la Ouiatchouan en défendant avec amour cette chute pittoresque !

Reproduction Ouiatchouan mural, Val-Jalbert

Buy or offer the ”Ouiatchouan” collective mural, created in honour of the Ouiatchouan river and waterfall in Val-Jalbert and citizen mobilization for its safeguard.  Project guided by Fanny Aishaa and Sophie Stella Boivin.

Two formats :

• 13X19 inches : 40$ (includes membership). Shipping: 15,00$
  • 24X54 inches  : 100$ (no membership included). Shipping: 20,00$

To obtain one or a few copies of the reproduction, choose from the list below, and click on «Ajoutez au panier». You will be able to pay for your order in a new tab. If you live outside Canada, please contact us.

We can find several elements that mark the mobilization against the hydropower development project in Val-Jalbert (from left to right):

• the Ilnus’ people, its territory and its culture;
  • the patrimonial scene, the Old-Mill;
  • the Ouiatchouan waterfall, also named the Grand Dame;
  • the Mother Earth, symbolized by the turtle;
  • the ghosts of the historical village of Val-Jalbert, symbol used by the opponents. Named “Shipi” (“Waterfall” in Ilnu language), it combines the white patrimonial culture of the site and the red feathers headband of Idle No more;
  • the hand of Power of different levels of government that try to take up the place although the project is not accepted socially, and enchain the population in its opportunistic ideals;
  • the lady who is on the waterfall glass window located at the National Assembly Library, on which it is written : Je puise mais n’épuise (I draw but I do not deplete).

The 9 X 4 feet mural was created in May 2013, during the Colloque Protection des territoires at UQAM. This initiative of the Rivers Foundation, the Comité Rivières Libres du GRIP-UQAM and Murales des Peupliers underlines the CSOV, the Alliance Pekuakamiulnuatsh and all the citizens and heart ghosts’ involvement and union to preserve the Ouiatchouan by defending with love this picturesque waterfall! The original can be found at the Yé coffee shop, in Roberval.