Boutique

Reproduction murale Ouiatchouan, Val-Jalbert

Procurez-vous ou offrez une reproduction de la MURALE COLLECTIVE “OUIATCHOUAN”, créée en l’honneur de la chute et rivière du même nom à Val-Jalbert et de la mobilisation citoyenne pour sa sauvegarde. Réalisation guidée par les artistes Fanny Aishaa et Sophie Stella Boivin.

2 formats :

• Carte (4X6 pouces) : 8$ taxes et frais de livraison inclus
  • 13X19 pouces -papier cartonné: 40$ (avec adhésion ou renouvellement membre et taxes).  Frais de livraison de 15,00$

Pour obtenir une ou plusieurs copies de la reproduction, faites votre choix ci-dessous et cliquez sur «Ajoutez au panier». Un nouvel onglet s’ouvrira et vous pourrez régler votre commande. Si vous résidez à l’extérieur du Canada, veuillez nous contacter.

On y retrouve plusieurs éléments marquant la mobilisation contre le projet de centrale hydroélectrique à Val-Jalbert (de gauche à droite) :

• le peuple Ilnu, son territoire et sa culture ;
  • le lieu patrimonial, le Vieux-Moulin ;
  • la chute Ouiatchouan, aussi nommée la Grande-Dame
  • la Terre-Mère, symbolisée par la Tortue ;
  • les fantômes du village historique de Val-Jalbert, symbole utilisé par les opposants à la construction du barrage. Dénommé “Shipi” (“Chute”, en langue Ilnu), il combine la culture patrimoniale blanche du site et le bandeau rouge plumé de Idle No More ;
  • la main du Pouvoir des différents paliers de gouvernement qui tentent de s’accaparer les lieux malgré la non-acceptabilité sociale du projet, et d’enchaîner la population dans ses idéaux opportunistes ;
  • la dame qui se retrouve sur le vitrail de la chute à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale sur laquelle une inscription traduit: «Je puise mais n’épuise».

La murale de 9 X 4 pieds a été créée en mai 2013, lors du Colloque Protection des territoires à l’UQAM. Cette collaboration entre la Fondation Rivières, le Comité Rivières Libres du GRIP-UQAM et Murales des Peupliers souligne l’implication citoyenne de la CSOV, L’Alliance Pekuakamiulnuatsh et tous les citoyens et fantômes de coeur qui se sont unis pour la préservation de la Ouiatchouan en défendant avec amour cette chute pittoresque !