Hydro-Québec reçoit le prix Noirceur

Publié le 14 novembre 2009

Photo: Armand Trottier, archives La Presse

Photo: Armand Trottier, archives La Presse

La Presse Canadienne
Sherbrooke

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec a décerné samedi son nouveau prix de la Noirceur à Hydro-Québec lors de son congrès annuel qui se déroulait à Sherbrooke.

Le prix de la Noirceur «récompense» l’organisme public qui manifeste le moins de transparence et pose le plus d’obstacles à la diffusion de l’information.

Pour le jury qui a examiné les candidatures soumises par les journalistes, Hydro-Québec a essayé de cacher des informations de grand intérêt public, a nié le problème en faisant sciemment perdre son temps à une journaliste, mais a aussi saboté sa recherche par derrière.

La seconde place est revenue au Conseil de bande de Betsiamites sur la Côte Nord qui impose désormais un «laisser-passer» aux journalistes qui veulent entrer sur son territoire, sous peine de se faire arrêter par la police.

La troisième place est attribuée au maire de Roxton Falls, Jean-Marie Laplante, qui refuse de répondre au journal local à cause d’un reportage qui mettait en lumière des agissements illégaux de sa municipalité.

Le jury de ce premier prix de la Noirceur était formé d’Alain Gravel de Radio-Canada, de Michel Jean de TVA et de Vincent Marissal de La Presse.

Par ailleurs, le Conseil supérieur de la langue française a décerné samedi le prix Jules-Fournier 2009 à Mme Isabelle Hachey, journaliste au quotidien La Presse. Le prix Jules-Fournier est décerné depuis 29 ans à un journaliste des médias écrits québécois pour sa contribution exemplaire à la diffusion d’un français de qualité.

5 réponses
  1. Gérard Laverdure
    Gérard Laverdure dit :

    Je suis convaincu que l’apport des journalistes est essentiel à la qualité de notre démocratie et de la vie en société en général. Au-delà du sensationnalisme de certains ils font un travail de qualité. Un grand nombre se fait tuer dans d’autres pays parce qu’ils dérangent les pouvoirs en place. MERCI à vous journalistes!

    Répondre
  2. Best Web Hosting Service
    Best Web Hosting Service dit :

    Fantastic data in your blogpost, I watched this report on the tv last week about this same thing and since I am going to be married in two weeks as well as the timing could not have been much better! thanks for the info!, I have bookmarked, thanks Lavera Burrough

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *