Bienvenue sur notre nouveau site!

Nous sommes très heureux de vous présenter, en ce 15e anniversaire de la Fondation Rivières, notre nouveau site internet. Celui-ci comporte assurément des nouveautés, mais il est surtout plus beau, mieux structuré et beaucoup plus convivial.

TOUT D’ABORD, LE DESIGN

Réalisé par la graphiste Emilie Coulombe, celle-ci a mis un soin particulier à l’unité du style et au respect de l’identité graphique de la Fondation.  Le site a été développé en partie en s’inspirant de notre logo, de sa  forme, de sa couleur et surtout, de sa signification.  Initialement, le rectangle bleu représentait une rivière et le nom de la Fondation Rivières, en blanc, symbolisait la mission purificatrice de notre organisme. Gardant ces symboles forts en tête, Emilie a proposé une version du logo qui permet de l’utiliser à l’extérieur de son rectangle dans quelques occasions pour permettre au bleu des rivières de prendre toute la place. La police de caractère a aussi été quelque peu modifiée. Elle est maintenant plus grasse et arrondie pour démontrer la présence et le dynamisme de la Fondation dans le cadre de sa mission.  Quant au site comme tel, il est maintenant configuré pour être facilement accessible sur tous les appareils: ordinateur, tablette et cellulaire.

ENSUITE, L’ACCUEIL ET LES PHOTOS

Dès qu’on arrive sur le site, on est accueilli par des photos de rivières du Québec.  Puisque la mission de la Fondation est, notamment, d’oeuvrer à la mise en valeur du caractère naturel des rivières, on ne pouvait quand même pas passer à côté de l’occasion qui s’offrait à nous… Nous avons voulu montrer la beauté de nos rivières en impliquant nos membres et sympathisants.  Les photos que vous voyez proviennent d’amoureux des rivières et nous avons pris soin de bien les identifier, ainsi que le nom de leur auteur.e.  Il y en a actuellement une dizaine, nous souhaitons en avoir beaucoup plus.  Nous lancerons bientôt une autre invitation à nous en fournir.

LE MENU, LE CONTENU

Un changement important concerne la réorganisation de l’information.  Dans notre nouveau site, la structure du menu est plus claire et le contenu est regroupé selon une catégorisation plus logique.  Nous avons mis l’accent sur trois composantes fondamentales: LA FONDATION, ses ACTIONS et ses DOCUMENTS.

Sous l’onglet LA FONDATION, on retrouve les incontournables: l’historique, la mission, l’équipe et nos partenaires.  L’onglet ACTIONS regroupe ce qui constitue nos principales interventions dans l’espace public.  Puisque la diffusion d’information est une de nos tâches principales, on y retrouve en premier lieu les articles du blog et les communiquées de presse.  À ce sujet, même si la plupart des communiqués étaient habituellement joints à des articles publiés dans le blog, nous avons jugé pertinent de les regrouper dans une même page.  Le dernier item de cet onglet concerne la campagne Adoptez une rivière! menée conjointement avec Nature Québec.  Enfin, l’onglet DOCUMENTS rassemble les principaux documents d’information sur les sujets touchant de près ou de loin au travail de la Fondation.

À droite de la barre de navigation se trouvent les boutons DEVENIR MEMBRE et DONNER.   Le bouton DEVENIR MEMBRE conduit à une page qui explique les avantages et privilèges liés au fait de devenir membre.  Cette information était absente dans l’ancien site.  Quant à la page DONNER, elle comporte (enfin) des boutons qui désignent explicitement les types de dons possibles: DON UNIQUE ou DON RÉCURRENT.

Tout en bas, la section ANNONCES est destinée à promouvoir des événements organisés par des organismes amis.  Dans le domaine de la lutte pour un meilleur environnement, le réseautage et la solidarité sont des composantes essentielles au travail de sensibilisation.

D’UNE CERTAINE FAÇON, CE N’EST QU’UN DÉBUT

La mise en ligne d’un nouveau site internet représente la fin d’un travail de conception et de développement.  Mais c’est aussi le début d’une nouvelle étape.  Dans les semaines et mois à venir, nous allons ajouter du contenu, préciser le rôle et la fonction de certains éléments.  Et surtout, nous souhaitons avoir vos commentaires, vos suggestions et vos critiques.  Parce qu’au bout du compte, ce site est pour vous.

Bonne promenade sur notre nouveau site!

1. Jerome
    Jerome dit :

Hi Fondation,

I saw you tweeting about art and I thought I’d check out your website. I really like it. Looks like Fondation has come a long way!

Have you thought of building a mailing list? I think people would really like to be signed up to what you have to share.

Good job on the social buttons, social media is so powerful these days

You should consider installing an SEO plugin like Yoast or something, theres loads of good free ones.

Also places like supa growth make free software for websites like yours, be worth checking out.

Keep making great stuff!

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !