Ste-Ursule: faites entendre votre voix!

Share

En analysant bien tous les documents que la Municipalité a mis en ligne ainsi que ceux que nous avons obtenus,  nous avons découvert plusieurs anomalies. Pour cette raison et parce qu’il s’agit d’un projet injustifié dans un magnifique parc, nous participerons à la rencontre d’information organisée par la Municipalité. En compagnie du comité pour la sauvegarde des chutes de Sainte-Ursule et de plusieurs citoyens engagés, nous en profiterons pour poser plusieurs questions et continuer de demander un peu plus de transparence à la Municipalité en diffusant toutes les informations dont elle dispose.

En attendant, voici plusieurs documents que la Municipalité n’a pas publiés:

Devis de service professionnel sur invitation (appel d’offres)
Rapport d’estimation détaillée des coûts de BPR
Analyse financière (20 ans)
Analyse financière (40 ans)
Débit de la rivière Maskinongé, à Ste-Ursule
Rapport de validation technique (extraits photographiés)

Lisez l’article paru le 23 août dans l’Écho de Maskinongé.

Voyez la lettre et l’invitation que nous avons adressées aux citoyens et aux élus de Sainte-Ursule, mais qui s’adressent également à tous les québécois.

Dates à retenir:

- Jeudi, 25 août, 19h30 – Rencontre d’information à la Municipalité
C’est l’occasion pour chacun de poser des questions à la Municipalité afin de favoriser un processus démocratique et transparent.

- Samedi, 27 août - Visite explicative du site projeté
En compagnie d’un ingénieur de la Fondation Rivières et de spécialistes, découvrez les conséquences réelles que pourraient avoir le projet sur ce magnifique parc. Vous êtes tous conviés à découvrir un milieu exceptionnel et y témoigner votre attachement!

- Jeudi, 1er septembre – Signature du registre
Si vous souhaitez ouvrir le débat sur ce projet et demander un peu plus de transparence dans le processus, il est primordial qu’un maximum de signatures soit recueilli (minimum 141 signatures requises).

 

Tags: ,

5 Comments to Ste-Ursule: faites entendre votre voix!

  • Francine Clément says:

    Merci pour les rapports détaillés.
    Je serai au parc des chutes samedi 27 août 2011.
    Comment pouvons-nous avoir plus de temps pour recuillir les 141 personnes nécessaires pour signer le registre? La population est lente à réagir!

    Merci et à samedi

    Francine Clément

  • Odile says:

    Est-ce qu’on peut signer la pétition à distance? Je suis de Québec et j’ai passé de bons moments en famille dans mon enfance à Ste-Ursule. Les chutes étaient un incontournable. Je vous appuie pour les sauvegarder.

  • François LaForest says:

    ALERTE MYCOLOGIQUE

    Vu la popularité croissante des activités reliées à la mycologie, même au plan commercial, la sensibilisation des citoyens au potentiel que représente le site des chutes où est projeté le barrage devrait faire l’objet d’une attention particulière. Il s’agit d’un argument de plus avancé par un de nos plus importants chercheurs en la matière depuis M. Pomerleau. L’article du 30 août paru sous la plume de L.G. Francoeur décrit très bien cette situation qui est également un «plus» dans le tableau de l’offre touristique régionale. (Voir : “Un projet de mini-centrale menace un rare site mycologique” Le Devoir Vol CII No196)

  • Gabrielle says:

    Il n’y a pas encore de pétition, seulement un registre que les citoyens de Ste-Ursule soivent signer le 1er septembre pour ouvrir le débat et demander un référendum sur le projet. À suivre…

  • Gabrielle says:

    Bonjour Mme Clément, malheureusement nous ne pouvons rien faire pour retarder la date du 1er septembre. Il faut donc donner tout ce qu’on a pour encourager les gens et les convaincre d’aller signer. Tout repose sur la force du nombre!

  • Membership and donation form

    454, avenue Laurier Est, 2e étage
    Montréal,Qc H2J 1E7

    fr@fondationrivieres.org
    t. 514 272-2666

    <a href="http://yannperreau.bandcamp.com/album/au-soleil-ep">Errer au soleil by Yann Perreau</a>
    Share