Des nouvelles des petites centrales!

ShannonBlogue

Shannon 21 août 2010, Manifestation rivière Jacques-Cartier/©Nathalie Bianco

Nous vous proposons cette semaine un retour sur le dossier des petites centrales hydroélectriques. Fondation Rivières appuie des contestations citoyennes en plusieurs endroits de la province. Voici des reportages riches en informations concernant les luttes qui s’organisent sur le terrain et les façons de procéder des municipalités.

Reportage radio sur les projets de petites centrales au Québec, Dimanche Magazine (SRC), 3 octobre 2010

Entrevue radio, 5 janvier 2011:  Des citoyens présenteront lundi prochain devant le conseil municipal de Shannon leur pétition contre le projet de minicentrale hydroélectrique sur la rivière Jacques-Cartier. Yoland Marcotte, porte-parole du mouvement Sauvons la Jacques-Cartier, explique ses griefs.

Entrevue radio, 5 janvier 2011: La position du maire de Shannon- Clive Kiley répond au groupe d’opposants au projet de minicentrale à Shannon.

Reportage télé, 4 janvier 2011- Téléjournal SRC Québec: Survol du projet de barrage et de sa contestation, rivière Jacques-Cartier. (À partie de 3:30 jusqu’à 5:55)

*** À noter: Malgré une affirmation de transparence de la part de la municipalité de Shannon dans  ces  reportages, Mr Yoland Marcotte s’est vu refuser l’accès aux documents pour consultation ce matin même et  juste après l’enregistrement des entrevues pour la radio! Pourtant, ces documents sont d’intérêt public…

Tags: , ,

2 Comments to Des nouvelles des petites centrales!

• François LaForest says:

(Cette réplique est en déphasage chronologique sur l’actualité du 24 janv 2011 par rapport au sujet çi-haut.)

Entente entre les Innues et H.Q.

Post-colonialisme ou comment “négocier” des droits juridiques afin de rendre plus acceptable la cupidité d’un état investisseur.

J’attire votre attention sur ce point: cette entente comprend également «la mise sur pied d’une table de négociation pour que les prochains promoteurs de grands projets sur le territoire impliquent la communauté innue, que ce soit par l’entremise de contrats ou de mesures compensatoires.»* …Ce peut-il qu’il puissent refuser de négocier à la pièce la pleine jouissance entre eux et collectivement du développement de leur régions? Venant de l’actuel gouvernement ceci ressemble davantage à une sort de” BAPE+” en accord avec un récent jugement de la Cour suprême sur le besoins d’impliquer cette communauté aux consultations sur les grands projet. Par-delà, les consultations et compensations ce sont possiblement des ententes à rabais pour ouvrir la porte aux promoteurs sur les richesses naturelles que sont les mines ou d’autres projets hydroélectriques, par exemple.

*Source RDI du 24 janv 2011

• CLÉMENT GAUTHIER says:

DE L’ÉLECTRICITÉ GRATUITE POUR LES VÉHICULES ,ÉLECTRIQUES ET LES ,MAISONS VERTE , BATEAUX ÉLECTRIQUE,

BONJOUR A TOUS,
    Pourquoi est-ce que plusieurs se plaignent qu’ils n’ont rien pour aider les autres alors que pendant ce temps d’autres personnes se débattent pour trouver des gens pour leur proposer une nouvelle technologie qui donnerait le privilège a plusieurs d’avoir de l’énergie gratuite.
    Combien de vies peut-on sauver avec une telle invention? voir vidéo

youtube( chargeur autonome décembre 2010 ) merci au non de tous
    C GAUTHIER

• Membership and donation form