Pétition: Moratoire sur les gaz de schiste

Share

Le 19 octobre dernier, des personnalités publiques alliaient leurs voix pour demander un moratoire sur les gaz de schiste, et à ces voix s’ajoutent celles de milliers d’autres citoyens. Une pétition est en ligne sur le site de L’Assemblée nationale et Fondation Rivières vous invite à son tour à y apposer votre signature.

Pétition pour un moratoire sur les gaz de schiste, cliquez ici.

Pour lire le communiqué  des personnalités, cliquez ici.

encadre_artistes_pour_un_moratoire

Tags: , ,

10 Comments to Pétition: Moratoire sur les gaz de schiste

  • Renée Lapointe says:

    Je supporte l’action de Fondation rivières dans son opposition au développement des gaz de shiste, de même que la poursuite des recherches de gisements par quelque groupe ou compagnie que ce soit. Ces dernières avouent qu’à la suite de leurs recherches et compte tenu des sommes qu’ils auraient investies, il serait impossible d’empêcher l’exploitation.
    Nous devons nous méfier de ces gens qui ont tout bien planifié avec l’appui de notre gouvernement. Ils se disent que nous n’avons qu’à déménager loin de leurs installations si nous ne voulons pas cohabiter.
    Ceux qui doivent partir, ce sont les exploitants et non ceux qui ont choisi d’habiter un coin de pays et ce depuis des générations parfois.
    Regardons ce qui s’est produit pour l’exploitation de la mine.

  • François Bérubé says:

    Quelle surprise de voir le porte-parole de Fondation Rivières Roy Dupuis,
    en première page du cahier week-end du Journal de Montréal. Journal est-il besoin de le rappeler en lock-out. Belle preuve de solidarité.

    Je trouvais l’affiche alléchante pour le spectacle bénéfice de la fondation, mais après réflexion vous allez vous passer de ma présence et de mon soutien.

  • Claude Dumas says:

    Le gouvernement du Québec pour une fois devrait prouvé a son peuple qu’il tiens a lui, et L’ÉCOUTÉ CALVAIRE… Non au gaz de shiste.

    CÉ TU ASSEZ CLAIR ÇA !!! COMME DE L’EAU VIARGE.

  • Julie Giasson says:

    L’avenir de demain c’est l’envirtonnement!!!! Pemsez à nos enfants et non votre comptant $$$$$$$$……

  • admin says:

    En réponse au commentaire de Mr. Bérubé du 31 octobre dernier:

    Merci pour votre commentaire. Toutefois, permettez-nous de vous souligner que Roy Dupuis, Isabelle Brouillette et Dominic Champagne n’ont pas accordé cette entrevue au Journal de Montréal pour leur bénéfice personnel mais bien pour une cause.

    Nous connaissons, au Québec, un automne très chaud en ce qui a trait à la filière énergétique. Plusieurs artistes se mobilisent. Il est nécessaire de prendre la parole partout où il y a de l’ouverture pour le faire afin de rejoindre le maximum possible de citoyens. Dommage que l’on croit ici à un manque de solidarité alors qu’il s’agit plutôt de faire des nuances sur l’accessibilité aux médias.

  • richard lanoue says:

    je suis contre le forage gaz de shiste.il existe d’autre moyen energitique ecologique

  • François Cayer says:

    J’ai toujours été déçu par M. Jean Charest. Rien ces temps-ci n’améliore la situation. J’ai comme l’impression que nous sommes sur le bord d’une dictature. Quand la population dit non, pas dans ma cours et que celui qui a été élu par cette dernière ne réagit pas, il me semble que ce serait normal de l’écouter ou de démissionner.

    Pour le Bape qui présentement “écoute le peuple” s’exprimer sur leur avenir qui est tout à fait en danger avec énormément de conséquence sur leur santé, fera-t-il vraiment changer les choses!!! Je n’ai à ma connaissance aucune consultation du Bape qui a fait changé d’idée sur ce que le gouvernement avait déjà décidé. C’est à dire que le Bape est impartial et c’est vrai car les résultats sont souvent contre les idées apportées par les dirigeants, mais le gouvernement ne respecte jamais les conseils du Bape. Je me demande aussi sur la nécessité d’une énorme dépense d’énergie et d’argent en salaire pour une tel audience qui ne donne aucun pouvoir décisionnel. D’ailleur, ce sont probablement des libéraux qui sont à la tête des ces audiences et surement pas au salaire minimum!

    Pour revenir auz gaz de shit, dans l’émission de Découvert de dimanche 14 novembre, les américain nous mettait en garde contre ce type dexploitation qui apporte de lourdes conséquences sur l’environnement et de par le fait même sur notre santé et celle de nos enfants. Si Jean Charest est branché sur son coeur et non son porte feuille, il devrait annoncer un moratoire et même un arrêt complet à vie de ces recherches d’énergie aussi nocives pour la planette sinon il devrait tout simplement avouer son incapacité à diriger un peuple en étant attentif à leur besoin et démissionner sur le champs!

  • Raymond Germain says:

    La principale ressource du Québec n’est-elle pas son OR BLEU !!
    Ne laissons pas des corporations avides de profits, souiller notre OR BLEU par leurs activités pour lesquelles ils peuvent se soustraire de leurs responsabilités.
    Regardez bien le tout petit paragraphe à la fin du LRQ sur l’environnement qui mentionne que les seules entités pouvant se soustraire à l’application des normes environnementales sont les compagnies pétrolières….. ça dit tout sur les dangers qui nous menacent.
    S’il y a une ressource à protéger pour la survie de l’humanité c’est bien notre OR BLEU.
    Il n’y a que M. Charest qui est prêt à sacrifier nos ressources et notre qualité de vie, pour de soit disant avantages monétaires qui ne compenseront jamais tous les dégâts à venir.

  • sylvie b.... says:

    Avez-vous l’intention vous les personne pollueure de continuer a remplir notre planete de tout vos cochonnerie.. Vous trouver pas que vous en prenez assez.. Avec toute les technologie qui sont sur le marcher comme par exemple:: Vous prenez le ble d’inde pour faire quoi du gaz, en plus des auto hybride et des voiture electrique je pense qu’il a assez de gugus et de l’avance que vous avez pas besoin de nous empoisonné d’avance.. Crime avez vous l’intention d’exterminer nos beau coin de pays qui reste… Moi j’appel sa l’exptermination futur de la planete… Laisser donc nous vivre en paix avec ce que nous fesont qui justement est pour amelioré la planete et qu’on puissent être capable de boire et manger sans qu’on se demande on va tu prendre en feu avec tout ce gaz de shit.. Nos agriculteurs qui travaille fort pour vous nourir que se soit animal ou vegetal.. Ciboire on est pas pour manger du plastique hein.. Alors M. Charest vous en dites quoi?

  • sylvie b.... says:

    Reponse a M.Bérubé.

    Je ne savais pas que des gens pouvais se soucier plus au lockoot plutot qu’a l’avenir de nos prochain..Je suis pas d’accord avec vous.. C’est votre choix.. Peut-être qu’un jour vous allez vous rendre compte de la gravité d’avoir rien fait et que se sont vos generation futur qui vont en payé le prix.. Dommage.

  • Membership and donation form

    454, avenue Laurier Est, 2e étage
    Montréal,Qc H2J 1E7

    fr@fondationrivieres.org
    t. 514 272-2666

    <a href="http://yannperreau.bandcamp.com/album/au-soleil-ep">Errer au soleil by Yann Perreau</a>
    Share