Votre mission: Avez-vous des boues?

SURVEILLEZ VOS PROCHAINES MISSIONS!

Fondation Rivières et Daniel Green, de la Société Pour Vaincre la Pollution (SVP) préparent un dossier sur la qualité de l’eau au Québec. Nous avons besoin de vos informations. Plusieurs citoyens en zone agricole ont découvert par hasard que le ministère de l’environnement (MDDEP) avait émis des autorisations d’épandage de boues d’usines d’épuration et de papetières dans leur secteur.  Aujourd’hui, environ 1 million de tonnes de ces déchets, adorablement surnommés matières résiduelles fertilisantes ou MRF par les gouvernements, sont épandues chaque années sur les terres agricoles du Québec. (http://www.mddep.gouv.qc.ca/matieres/articles/ferme.htm). Certaines municipalités, par exemple à Elgin,  sont présentement devant les tribunaux pour interdire l’épandage des MRF. De façon générale, les boues sont entreposées par une  compagnie dans des silos ou des étangs naturels, appelés lagunes, avant d’être étendus.

Voici ce que vous devez faire pour vérifier si vous recevez des boues d’usines ou de papetières:

1. Informez-vous à vos élus et à vos conseillers s’il y a des certificats d’autorisation de boues sur le territoire de votre municipalité.

2. Consultez le site du MDDEP de votre région dans le registre public en milieu industriel pour vérifier si des certificats ont été émis. NE VOUS FIEZ PAS. Ils existent peut-être même s’il ne sont pas inscrits au registre officiel.

3. Informez Fondation Rivières et SVP à programmes@fondationrivières.ca

Nous vous remercions à l’avance,

L’équipe de Fondation Rivières

Tags: ,

Tuesday, September 29th, 2009 Fondation Rivières - Rivers Foundation

1 Comment to Votre mission: Avez-vous des boues?

• Éric Racine says:

Bonjour M.Green et fondation Rivières,

L’information dont je vais vous faire part n’est pas directement reliée au problème de l’épandage des boues. Elle devrait cependant vous intéresser.

Un collègue dont je doit taire le nom m’a cité les paroles du propriétaire d’une firme de décontamination avec qui il s’est entretenu. Je le cite: “Le propriétaire d’Environnement Rive-Nord m’a expliqué qu’il déversait le contenu de ses camions de décontamination directement dans les égouts de certaines municipalités parce-que les municipalités ont tous droit à un certain quotas de déchets liquides à déverser dans leurs égouts. Certaines municipalités n’atteingnant pas leurs quotas, faute de manque d’industries, lui vendent le droit de déverser ses produits contaminés directement dans leurs égouts.”

Quand même fou!

Lâchez pas votre superbe travail, malheureusement toujours de plus en plus nécessaire.

Éric

• Membership and donation form

454, avenue Laurier Est, 2e étage
    Montréal,Qc H2J 1E7